/news/health
Navigation

La Maison Jules-Dallaire prête cet automne

La résidence accueillera des enfants malades

La Maison Jules-Dallaire est située sur la rue du Rhône à Charlesbourg. Elle pourra accueillir sous un même toit une douzaine d’enfants en fin de vie.
Photo courtoisie La Maison Jules-Dallaire est située sur la rue du Rhône à Charlesbourg. Elle pourra accueillir sous un même toit une douzaine d’enfants en fin de vie.

Coup d'oeil sur cet article

La résidence de la famille Dallaire qui sera convertie en maison de répit pour enfants malades en fin de vie à Charlesbourg devrait ouvrir ses portes cet automne.

«Si tout va comme prévu, on estime que la maison sera prête à la fin de l’été», a indiqué au Journal l’homme d’affaires et président de Cominar, Michel Dallaire.

Au cours des prochains jours, la famille Dallaire prévoit céder de façon légale la résidence construite par le fondateur de Cominar, Jules Dallaire, à la Fondation Jules-Dallaire.

Le projet évalué à près de 5 millions $ (incluant des travaux d’aménagements intérieurs) permettra à la maison d’accueillir sous le même toit une douzaine d’enfants en fin de vie. Ce qui permettra de donner du répit à leurs parents notamment.

«La maison comptera un volet répit et un volet en soins palliatifs», a fait savoir M. Dallaire, soutenant que les pourparlers avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Québec allaient bon train pour l’obtention des permis afin de gérer cette maison spécialisée en soins de santé.

13 chambres

La Fondation Jules-Dallaire fait équipe avec l’organisme Laura Lémerveil pour ce projet unique de maison en soins palliatifs de 13 chambres située sur la rue du Rhône, dans le secteur de Charlesbourg.

La Ville de Québec a déjà donné le feu vert au projet en acceptant de changer le zonage.

L’ancienne maison du fondateur de Cominar, située sur un vaste terrain boisé, sera la première maison en soins palliatifs pour enfants à voir le jour dans la région de Québec.

À Québec, la Maison Michel-Sarrazin demeure pour l’instant la seule résidence en soins palliatifs. Cette maison située dans le secteur Sillery accueille des adultes de 18 ans et plus.

La résidence Le Phare de Montréal est la seule maison à offrir en ce moment des soins en fin de vie à des enfants au Québec.

La Fondation en bref...

  • Fondée par Jules Dallaire (ancien président de Cominar)
  • A pour mandat d’aider les plus jeunes démunis, décrocheurs, toxicomanes, enfants malades et handicapés
  • Créée en 2001 (Fondation Cominar)
  • Organismes aidés: Patro Roc-Amadour, Institut Mallet, Maison Loyola, Maison Dauphine et Laura Lémerveil