/slsj
Navigation

6 projets routiers à surveiller cet été

6 projets routiers à surveiller cet été

Coup d'oeil sur cet article

Épidémie de cônes orange, congestion monstre et trafic interminable: les automobilistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont relativement épargnés par les entraves routières lorsqu’on compare leur situation à celle de Montréal ou de Québec. Cela étant dit, ces six chantiers majeurs menés par le ministère des Transports, qui a annoncé près de 220 M$ d’investissement dans la région il y a deux semaines, risquent parfois de mettre votre patience à l’épreuve d’ici la fin de l’année.

Voie de contournement du quartier Isle-Maligne ( Alma )

L’autre grand chantier du MTQ à Alma cet été concerne la construction d’une voie de contournement du quartier Isle-Maligne. Si le début des travaux n’est prévu qu’à l’automne, c’est qu’il reste un gros travail d’acquisition à faire afin de libérer les terrains nécessaires à la construction de ce nouveau tronçon de route. Une cinquantaine d’emplacements de terrains doivent être achetés ou expropriés selon les cas. Le ministère a trouvé une entente dans 14 de ces dossiers jusqu’ici.

Investissement
  • Entre 25 et 50 M$

Éclairage sur l’A70 ( Saguenay )

Un total de 37 tours d’éclairage de l’A70 seront remplacées sur le terre-plein de l’autoroute à partir de demain, ce qui devrait entraîner des fermetures de la voie rapide de manière sporadique selon l’endroit où les nouvelles tours seront installées jusqu’au mois d’août. Les tours d’éclairage, installées entre 1985 et 1990, en étaient arrivées à la fin de leur vie utile.

Investissement
  •  2,3 M$

Échangeur de l’A70/boulevard Talbot ( Saguenay )

6 projets routiers à surveiller cet été
Photo d'archives

Le ministère lance son appel d’offres cet été pour réaliser le réaménagement de l’échangeur de l’A70 à la hauteur du boulevard Talbot, en direction de Jonquière. Bonne nouvelle donc, puisque la vie des automobilistes en provenance de Chicoutimi sera simplifiée avec l’ajout d’une deuxième voie sur la bretelle d’accès à l’autoroute. Ceux arrivant de Laterrière et qui doivent tourner à gauche n’auront donc plus à tenir compte de l’actuel cédez-le-passage puisqu’une voie leur sera réservée.

  • Investissement : N/D

Le pont Carcajou ( Alma )

Le pont qui enjambe la Petite Décharge doit subir des travaux de réfection cet été afin de réparer les glissières de sécurité des deux côtés. Les travaux menés par les entreprises Alfred Boivin sont entamés depuis le 9 mai et devraient durer encore 2 ans. Le trafic sur le pont ne devrait pas trop en pâtir, puisque le MTQ assure que les deux voies resteront ouvertes, à moins de complications.

Investissement
  • 4,1 M$

Le pont Dubuc ( Saguenay )

6 projets routiers à surveiller cet été
Photo d'archives

Les travaux de rénovation du pont reliant les rives nord et sud de l’arrondissement Chicoutimi sont commencés depuis l’année dernière et doivent se poursuivre jusqu’en 2020. La vitesse réduite à 30 km/h a déjà fait quelques mécontents qui ont dû acquitter une contravention parfois salée. Les travaux de la phase 1, qui visaient à retaper la structure du pont, seront terminés cette semaine. La phase 2 débutera par la suite avec des travaux d’asphaltages du tablier du pont et de certaines parties des boulevards Sainte-Geneviève et Saint-Paul. Les quatre voies du pont devraient toutefois demeurer ouvertes le jour puisque le ministère compte effectuer l’asphaltage de nuit.

Investissement
  • Entre 10 et 25 M $

Prolongement de l’A70 ( Saguenay )

6 projets routiers à surveiller cet été
Photo d'archives

Le plus gros projet actuellement en cours sur les routes de la région se poursuivra cet été. Le prolongement de l’A70 jusqu’à la hauteur de la base de Bagotville devrait être complété en 2017, mais d’ici là, des travaux de terrassement bien visibles sont présentement en cours sur 2,5 km dans le secteur. En date du 31 mars dernier, 76,4 M$ avaient déjà été investis dans ce chantier. Il reste deux contrats d’asphaltage à attribuer avant la mise en chantier complète de cette portion de l’autoroute régionale.

Investissement
  • 117 M$