/opinion/columnists
Navigation

La croisière qui a du chien

Coup d'oeil sur cet article

La boutique Chien mondain de Sillery et Croisières AML seront de retour, pour une 2e année, avec l'événement «Une croisière qui a du chien» sur le AML Louis-Jolliet le dimanche 12 juin. Au programme: mini-défilé de mode canin, toilettage mondain à bord et lancement des collections de mode estivales. Les maîtres et leur compagnon à quatre pattes pourront se rassembler et socialiser lors de la croisière avec verre de bulles et bouchées (pour les maîtres). Renseignements: www.croisieresAML.com.

Bravo à l’équipe de Lévis (Michel Laroche) qui a remporté le 9e Tournoi de hockey annuel de WSP présenté les 29 et 30 avril derniers à Banff en Alberta. Quatorze équipes étaient inscrites au tournoi 2016 dont quatre dans la division compétitive (le groupe Environnement de Montréal, l’équipe Atlantique, l’équipe de Lévis et les Sélects de Calgary). Après une défaite de 5-3 devant Calgary en ronde préliminaire, Lévis a pris sa revanche en finale disposant des Sélects par le même score pour remporter la compétition. Les représentants de Lévis ont célébré leur victoire le lendemain en grimpant au sommet du mont Tunnel avec leur trophée.

Un 6e honoris causa

 

Photo courtoisie

Jean-Guy Paquet, ex-recteur de l’Université Laval (1977-1987) et président du conseil d’administration de l’Institut national d’optique (INO) depuis 2005, s’est vu conférer par l’Université du Québec, le 14 mai dernier lors de la Collation des grades de l’INRS, un doctorat honoris causa, en reconnaissance notamment de sa contribution au développement de la grande région de Québec et pour avoir contribuer, comme artisan, à la création de l’INO et du Parc technologique du Québec métropolitain. Déjà, par le passé, les universités McGill, York de Toronto, de la Nouvelle-Écosse, de Montréal et de Sherbrooke lui ont remis un tel doctorat pour ses réalisations scientifiques. C’est donc un 6e en carrière. Sur la photo, Jean-Guy Paquet est entouré de la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, et du recteur de l’INRS, Daniel Coderre.

La Traversée...

 

Photo courtoisie

L’Atelier-galerie La Traversée, située en plein cœur du secteur de la traverse, au 5938, rue Saint-Laurent, à Lévis, fête ces jours-ci son 1er anniversaire. En plus des quatre artistes peintres permanents (voir photo), La Traversée présente les œuvres de plusieurs artisans tels que Philippe Chauvette, tourneur sur bois; Mélissa Fillion, céramiste, et Julie Magnan également céramiste qui vient tout juste de se joindre au groupe. Une activité spéciale se tiendra le dimanche 12 juin, entre 13h et 17h, pour souligner le premier anniversaire et l’exposition de Julie Magnan. Depuis son ouverture, en 2015, La Traversée a présenté pas moins de 11 expositions. Renseignements: 418 903-5841. Sur la photo, de gauche à droite, les artistes de la Traversée: Brigitte Boutin, Zoëlle Gagné, Ginette Bouffard et Lucie Lachance.

Anniversaires

 

Photo courtoisie

Julie Perreault (photo), comédienne, actrice et photographe, 40 ans... Stéphane Ouellet, ex-boxeur professionnel, 45 ans... François Avard, auteur de téléséries, 48 ans... Bernard Drainville, député de Marie-Victorin (PQ), 53 ans... Pierrette Robitaille, comédienne et actrice, 66 ans... Jean-Claude Lord, réalisateur et scénariste de cinéma, 73 ans.

Disparus

 

Photo courtoisie

Le 6 juin 2015. Sergueï Sharikov (photo), 40 ans, escrimeur russe, multiple médaillé olympique (1996, 2000 et 2004)... 2014. Eric Hill, 86 ans, auteur anglais et illustrateur de livres pour enfants... 2012. Vladimir Krutov, 52 ans, membre du célèbre trio KLM (Krutov, Larionov et Makarov)... 2010. Roland Chenail, 89 ans, comédien québécois... 2009. Anne-Catherine Nourcy, 29 ans, directrice de Nourcy Pâtissier Traiteur de Québec.

60 ans

 

Photo courtoisie

Bonne fête en retard (c’était le 2 juin dernier) à Denis Tremblay , de l’arrondissement Charlesbourg, retraité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (il y a travaillé pendant 35 ans) qui a célébré ses 60 ans. Son épouse Suzanne, ses filles, Claudia et Joanie-Kim (les gendres Steve et Rémi) et ses petits-enfants Léa-Kim, Justin et Anthoni, ont profité de la journée de samedi dernier pour lui signifier tout leur amour.