/opinion/columnists
Navigation

La philanthropie célébrée avec émotion

Coup d'oeil sur cet article

La Fondation Québec Philanthrope sera de retour avec son Rendez-vous Québec Philanthrope pour la 2e année, ce soir, à 17 h 30, à l’Espaces Dalhousie au Terminal de croisière de Québec. La Fondation pourra compter de Michel Dallaire, président de Cominar, à titre de président d’honneur et sur Régis Labeaume, maire de Québec, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, à titre de parrains de l’événement. C’est Jean-Luc Boulay (Saint-Amour, Chez Boulay) qui signera le plaisir gourmand de la soirée, réalisé par une équipe de bénévoles de l’École hôtelière de la Capitale.

Ce Rendez-vous Québec Philanthrope se veut un rassemblement unique au Québec. Il s’agit du seul événement dont la mission est d’inspirer la philanthropie et d’en faire une grande fête réunissant des personnes de tous les horizons, qu’ils soient des gens d’affaires, des mécènes, ou encore les représentants d’organismes communautaires et de fondations. La Fondation détient et gère près de 600 fonds philanthropiques, toutes causes confondues. Grâce à eux, elle redonne près de 2 millions de dollars annuellement dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Billets à quebecphilanthrope.org.

Bonne retraite !

Raymond Blanchard, 83 ans, a pris sa retraite le 27 mai dernier après 23 années de loyaux services comme pompiste à la station-service Sonic de St-Romuald. Les Énergies Sonic ont donc souligné son excellent travail, réalisé depuis le 15 septembre 1993, en lui remettant un chandail de son équipe préférée autographié par l’ex-gardien de but étoile, Patrick Roy. Sur la photo, M.Blanchard est entouré de Sylvain Leblanc (à gauche), agent de la station-service de St-Romuald, et de Fabien Chouinard, superviseur des ventes de l’Est-du-Québec pour Les Énergies Sonic.

Un élan de 105 000 $

La soirée-bénéfice afin de soutenir la carrière de la golfeuse professionnelle Anne-Catherine Tanguay sur le circuit de la LPGA, présentée le 30 mai dernier au Bonne Entente, sous la coprésidence d’honneur de Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec chez McCarthy Tétrault, et de Patrick Roy, entraîneur-chef et vice-président aux opérations hockey de l’Avalanche du Colorado, a permis d’amasser la somme de 105 000 $. Dans l’ordre habituel, sur la photo: Anne-Catherine Tanguay, Kim Thomassin, Luc Ouellet, associé directeur du Cabinet de relations publiques NATIONAL à Québec et initiateur de la soirée, et Patrick Roy.

Une première

Pour la 1re fois en 23 ans, c’est un diplômé du Cégep Garneau qui assumera la présidence d’honneur de la Classique de golf de la Fondation du Cégep Garneau, qui se tient aujourd’hui, dès 12 h 30, au club de golf Royal Charbourg. Ce diplômé est Charles-Hubert Déry (photo), un jeune entrepreneur qui est président-cofondateur de Budgeto, un logiciel en ligne permettant de préparer et partager des budgets en quelques clics. Les fonds amassés lors de la Classique 2016 permettront notamment la modernisation des installations de l’équipe de football des Élans du Cégep Garneau, l’un des fleurons de l’institution. www.fondation.cegepgarneau.ca

Anniversaires

Stéphane Richer (photo), ex- joueur de hockey de la LNH (1984-2002) 50 ans... Marie-Christine Leblanc, journaliste culturelle et animatrice (Québec par cœur) à TVA Québec... Jacques Bédard, président de l’Association régionale de Golf Québec, 68 ans... Anna Kournikova, joueuse de tennis russe, professionnelle de 1995 à 2003, 35 ans... Macha Grenon, comédienne, 48 ans.

Disparus

Le 7 juin 2015. Christopher Lee (photo), 93 ans, acteur britannique (Dracula)... 2014. Pierre Patry, 80 ans, cinéaste québécois... 2013. Pierre Mauroy, 84 ans, homme politique français, premier ministre (1981-1984)... 2012. Bob Welch, 66 ans, guitariste américain, membre de Fleetwood Mac... 2006. Paul Cormier, 84 ans, Monsieur Pointu.