/misc
Publicité

Des milliards $ pour les boomers



Que feriez-vous avec une cagnotte de 300 000 $ qui arrive d’un héritage inattendu? Une nouvelle maison? Une voiture neuve? Payer ses dettes? Se lancer en affaires?

Bien des Québécois seront confrontés à ces choix au cours des prochaines années, selon une étude menée par la Banque CIBC.

Plus de 750 milliards $ seront cédés en héritage d’ici les 10 prochaines années aux baby-boomers canadiens.

C’est beaucoup de fric qui sera remis entre les mains principalement de gens âgés de 50 à 75 ans.

En fait, d’après l’économiste Benjamin Tal qui a mené l’étude, jamais autant d’argent n’aura transité d’une génération à une autre. On évoque même le plus grand transfert intergénérationnel de richesse dans l’histoire du pays.

Surprise de taille, les Québécois sont parmi ceux qui reçoivent le plus d’argent en héritage lorsque le décès d’un proche survient.

En moyenne, les Québécois reçoivent un héritage de 215 000 $. C’est 15 000 $ de moins qu’en Colombie-Britannique, mais c’est davantage qu’en Ontario et en Alberta. Pour l’ensemble du Canada, la moyenne de l’héritage atteint 180 000 $.

Pas les plus dépensiers

On peut présumer que les Québécois ne sont peut-être pas les plus dépensiers et les plus extravagants durant leur existence.

Or, on constate que lors de leurs décès, ils laissent beaucoup d’argent à leurs héritiers. Beaucoup plus qu’on le croit, du moins.

Ce qui fait dire à l’économiste de la CIBC que le transfert d’argent à venir aura un impact important au sein de l’économie québécoise (et canadienne) au cours des prochaines années.

Il faut dire que l’essor fulgurant du marché immobilier au Québec au cours des 10 dernières années n’est certainement pas étranger à la valeur moyenne des montants cédés aux héritiers.

La CIBC soutient que la valeur totale des héritages sera 50 % plus élevée au cours des 10 prochaines années que des 10 dernières.

Avantage aux riches

Mais ce qui frappe le plus de cette étude, c’est que ce transfert de richesse bénéficiera davantage aux ménages fortunés plutôt qu’à ceux de la classe moyenne et des plus pauvres.

Car il y a un lien direct entre le montant de l’héritage reçu et les revenus des ménages et le niveau d’éducation, dit la CIBC.

Ainsi, un héritier gagnant moins de 100 000 $ par année a droit généralement à un héritage moyen de moins de 150 000 $. À l’opposé, un héritier dont les revenus annuels sont de plus de 100 000 $ encaisse un héritage d’au moins 300 000 $.

Et que font les héritiers avec leur héritage? Les plus pauvres paient leurs factures. Ceux de la classe moyenne en profitent pour réduire leur dette alors que les riches font des placements.

Et si recevoir un héritage permettait vraiment aux Québécois de se lancer en affaires?

Le rapport de la CIBC est d’avis que les héritiers sont davantage portés à profiter de l’apport de nouvelles liquidités pour se lancer en affaires.

Selon la CIBC, la prochaine vague d’héritages au Canada devrait avoir du bon pour l’entrepreneuriat.

On verra ainsi apparaître un nombre important de travailleurs autonomes de plus de 50 ans.

Cela tombe bien, le Québec a urgent besoin d’entrepreneurs.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.