/news/provincial
Navigation

Le premier whiskey brassé par un chien

Chloé, la chienne Saint-Bernard choisie comme brasseuse officielle, a été sélectionnée via un concours sur le Web parmi 20 candidats canins.
Photo courtoisie Chloé, la chienne Saint-Bernard choisie comme brasseuse officielle, a été sélectionnée via un concours sur le Web parmi 20 candidats canins.

Coup d'oeil sur cet article

L'animateur Marto Napoli présente le premier whiskey vieilli et brassé par un chien.

Vous avez bien lu. Marto récidive avec une autre activité aussi unique que particulière.

Dans la légende, un Saint-Bernard sauva d’une mort certaine 40 personnes dans les Alpes suisses en 1800. Dans son cou, un petit baril, dont le contenu gardait au chaud les rescapés. Que contenait-il ? Rhum, whiskey ? Personne ne peut le confirmer.

En collaboration avec les Rendez-Vous Scotch et Whisky de Québec et la SPA de Beauce-Etchemin, Marto a décidé de rendre hommage à cette histoire en trouvant un Saint-Bernard dévoué qui voudra bien ''brasser'' du whiskey et du bourbon pour créer un produit tout à fait unique.

En jouant

Poussant l’audace plus loin, ces alcools brassés par un chien seront vieillis, dans deux barils distincts, pendant trois mois.

Chloé, la chienne Saint-Bernard choisie comme brasseuse officielle, a été sélectionnée via un concours sur le Web parmi 20 candidats canins. La mission de Chloé : jouer 1h par jour pendant trois mois avec deux petits barils de whiskey pouvant contenir seulement 750 ml de boisson. Chloé brassera avec plaisir un Jack Daniel’s Numéro 7, un whiskey fétiche de Marto, et un bourbon Woodford Reserve.

Tout au long des prochains mois, il sera possible de suivre les séances de jeu de Chloé sur Youtube qui seront transmises sur la chaîne de Marto : youtube.com/user/MartoCOCK.

«Je ne sais pas quelle quantité exactement il restera à la fin. Il y a la chaleur et l'évaporation mais c'est drôle et on va savoir en septembre», assure Marto.

Chloé, la chienne Saint-Bernard choisie comme brasseuse officielle, a été sélectionnée via un concours sur le Web parmi 20 candidats canins.
Photo courtoisie

Les profits à la SPA

Pour couronner ce projet, deux dégustations VIP seront offertes en septembre prochain pour goûter au résultat des trois mois de brassage.

Une dégustation aura lieu dans un Pub Irlandais de Québec et l'autre, lors du Rendez-Vous Scotch et Whisky de Québec qui se tient à la mi-septembre.

Les profits des dégustations iront à la SPA Beauce-Etchemin.

«Je suis tellement confiant que j'ai déjà garanti 1000 $ en profit à la SPA», ajoute Marto Napoli.

Ce dernier n'est d'ailleurs jamais à court d'idées étranges.

«J'aurai d'autres annonces bientôt. Je n'arrête plus ! Pour avoir du succès, ça prend un bon produit, une histoire et une cause.»