/sports/others
Navigation

Tour de France: Antoine Duchesne se rapproche de son rêve

antoine duschene
Photo Le Journal de Québec, Mathieu Bélanger Antoine Duchesne

Coup d'oeil sur cet article

Le nom du cycliste Antoine Duchesne figure sur une liste de huit coureurs de l'équipe Direct Énergie qui se battent actuellement pour les cinq places encore disponibles pour participer au prochain Tour de France.

L'athlète de 24 ans originaire de Chicoutimi pourrait ainsi devenir le deuxième Québécois seulement après David Veilleux à s'aligner au départ de la plus grande course au monde.

Sylvain Chavanel, Bryan Coquard, Romain Sicard et Thomas Voeckler seront les leaders de Direct Energie sur le Tour de France. Leurs cinq autres coéquipiers seront choisis dans une présélection de huit coureurs.

Jean-René Bernaudeau, le patron de Direct Energie, a annoncé dans un communiqué publié mardi que quatre de ses coureurs étaient déjà sûrs de participer au Tour de France du 2 au 24 juillet.

Les cinq autres coureurs seront choisis parmi une présélection de huit : le Canadien Antoine Duchesne, Yohan Gène, Tony Hurel, Fabrice Jeandesboz, Bryan Naulleau, Adrien Petit, Perrig Quémeneur et Angelo Tulik.

Parmi eux, Yohan Gène, 34 ans, a participé aux cinq dernières éditions du Tour.

Duchesne et Hurel n'ont jamais disputé le Tour de France, mais ils ont terminé la dernière Vuelta, en Espagne.

Antoine Duchesne dispute présentement le Critérium du Dauphiné, une épreuve World Tour au cours de laquelle David Veilleux a porté le maillot jaune après une victoire d'étape en 2013.

« Chaque jour, ça va mieux et ça va aller de mieux en mieux, mais pour le moment, j’ai 20 % de moins que d’habitude. La santé est revenue, les sensations sont là, mais il me manque vraiment de la condition physique », a expliqué Duchesne à Sportcom.

L’Italien Fabio Aru (Astana) a remporté la 3e étape mercredi à Tournon.

L’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) est toujours le meneur au classement général, 6 secondes devant Richie Porte (BMC) et 13 secondes devant Chris Froome (Sky).