/news/society
Publicité

Un élu du Mile End sort du placard

Richard Ryan
Richard Ryan, conseiller municipal du Mile End. Photo 24 heures, Caroline Lévesque


Inspiré par la vigile de jeudi dernier en mémoire aux victimes d’Orlando, le conseiller du Mile End a décidé de faire son coming-out public.

«L’émotion du moment, la fébrilité de vivre le fait que toutes les jeunes victimes soient nommées, surtout celles issues de communautés culturelles dans lesquelles l’acceptation peut être difficile, je me suis dit que oui, je pouvais le faire», explique Richard Ryan, conseiller du Mile End pour Projet Montréal.

Vendredi, au lendemain de la veillée aux chandelles organisée dans le Village gai, il publie un long texte sur Facebook dans lequel il fait son coming-out comme bisexuel, espérant briser les tabous, après une vie dans la norme hétérosexuelle.

C’est à la fin de sa quarantaine, l’an dernier, que M. Ryan s’est permis de vivre pleinement cet aspect de sa sexualité. Le fait de sortir dans le Village et de se faire reconnaitre comme élu a participé à sa réflexion d’en parler ouvertement.

«Je n’avais pas envie de ne pas vivre ce que je voulais au niveau de mon orientation. Donc ça a fait partie de mon cheminement. Pour pouvoir s’assumer, il faut s’accepter.»

Bien qu’il déteste les catégorisations, il témoigne se sentir bisexuel, en cette période de sa vie, et s’identifie socialement à la mouvance queer. «Ça dépasse la sphère privée, indique-t-il. Il y a les aspects culturels, les amis, les sorties et les lieux où l’on sort.»

La diversité en politique

Son message lui a rapidement valu une vague de sympathies sur les réseaux sociaux.

L’élu a indiqué au 24 Heures avoir pris conscience de l’importance de faire cette déclaration pour mettre de l’avant la diversité.

Il estime que les femmes, la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), les personnes racisées ou vivant avec un handicap, doivent davantage être représentées en politique, tout comme dans les médias, afin que «les membres qui forment la société se reconnaissent».

Pas porte-parole

Néanmoins cette déclaration n’en est pas une afin de devenir un porte-étendard de la communauté LGBT au sein du conseil municipal. Il veut avant tout s’accepter comme il est et montrer l’exemple à sa fille de 15 ans.

«D’autres, dont j’ai beaucoup de respect, le font et continueront de le faire beaucoup mieux que moi. Je trouve important de contribuer à mon niveau à l’avancement de cette cause et de mettre une pierre de plus dans la construction d’un meilleur monde, plus ouvert, plus respectueux et plus humain.»

À ceux qui diraient que cette déclaration pourrait être une forme de récupération politique d’évènements, Richard Ryan ne semble pas s’en faire avec cet aspect.

«Je me fous un peu de ce genre de réactions. Je vais plutôt rester accroché aux 95 % de bons témoignages que j’ai eus.»







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.