/misc
Navigation

Chronique du racisme ordinaire

L'injustice
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle m’a clouée au plancher lorsque je l’ai lue ce matin : Katerine-Lune Rollet, animatrice de Montréalités, à MaTV, aurait vu son contrat non renouvelé, car l’animatrice ne serait pas assez représentative de la « diversité montréalaise. » 

Trop blanche ? Trop francophone ? Trop « Québécoise » ? Les questions se posent et inévitablement, la réponse se trouve : il semblerait que oui. 

Honnêtement, ça n’a pas de bon sens. J’ai peine à imaginer le tollé que cela aurait soulevé si l’animatrice avait été vietnamienne, pakistanaise ou congolaise : on aurait crié au racisme, et ce, avec raison. On aurait encouragé la personne licenciée à se battre contre cette décision et on lui aurait probablement suggéré de faire appel aux tribunaux, on aurait évoqué la Charte des droits et libertés de la personne. Sans surprise, elle aurait évidemment gagné sa cause. 

Mais ça ne se produira probablement pas dans ce fait qui n’a absolument rien d’anodin. 

Blanche, francophone, québécoise : aucune chance que les gens fassent des pétitions, des lettres ouvertes ou des plaintes aux députés afin que Katerine-Lune Rollet retrouve sa chaise d’animatrice ; elle est trop « normale » pour soulever les foules. 

Je serai honnête : je n’écoute pas cette émission. D’ailleurs, j’écoute très rarement la télévision. Par contre, j’entends depuis plusieurs années les voix qui s’élèvent afin de montrer plus de diversité ethnique dans nos produits culturels, que ce soit la télévision, la radio, le cinéma, la publicité ou toutes autres productions publiques, mais ce n’est pas avec de telles gaffes que MaTv réussira à le faire. 

J’imagine la pauvre remplaçante qui sera « l’ethnie de service » qui n’aura pas nécessairement été choisie grâce à son talent ou à ses compétences, mais grâce à... son physique, qui reflèterait « autre chose » qu’une « Québécoise de souche surreprésentée dans les médias québécois. » Je m’imagine autre chose : que dira « l’immigrant » ? Qu’on l’exclut de l’adjectif « québécois ? » Est-ce qu’un Québécois ressemble à quelque chose ? Ce que MaTv essaie de dire, est-ce que c’est qu’une personne de race noire ne serait pas québécoise ? Ni un homme d’origine asiatique ? Une personne est-elle davantage québécoise si elle est « châtaine aux yeux bleus ? » est-ce qu’on veut vraiment jouer à ce point aux stéréotypes ? 

La seule raison qu’on devrait avoir de congédier quelqu’un, c’est qu’il ne fait pas l’affaire. 

La seule raison qu’on devrait avoir d’embaucher quelqu’un, c’est son talent. 

On semble l’oublier beaucoup trop souvent. 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions