/misc
Navigation

5 endroits où passer une bonne Saint-Jean en évitant les plaines d’Abraham!

SPOT
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

L’âge d’or de la Saint-Jean-Baptiste sur les plaines est révolu. Il semble loin le temps où le Québec au complet fêtait toute la nuit sur les plaines sans se ruiner en bières trop chères ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous suggérer 5 endroits qui proposent des activités de la Saint-Jean qui ne coûtent pas un bras. En mode fêtard ou plus relax, l’une de ces options devrait vous plaire !

 

La fête de quartier de Limoilou : du reggae au parc de l’Anse à Cartier

La Fête nationale à Limoilou
SPOT
Facebook, La fête nationale à Limoilou

La fête de quartier de Limoilou promet d’être animée ! Le party de quartier qui débutera dès 11 h se poursuivra en soirée avec CHX Sound System. Le band bien connu de rock-reggae va faire groover Limoilou toute la veillée du 23 juin. Le spectacle se terminant vers 23 h, vous pourrez ensuite migrer vers un bar de la 3e avenue de Limoilou pour éviter la foule du centre-ville.

 

La Cuisine : de la musique francophone dans un bar où le party lève toujours

La Cuisine
SPOT
barlacuisine.com

Pour ceux qui aiment faire la fête en comité réduit, le resto-bar La Cuisine est un bon choix. L’établissement de la rue Saint-Vallier est bien connu pour ses partys survoltés. Restaurant le jour, La Cuisine se transforme en bar le soir. L’entrée gratuite et l’alcool vraiment abordable sont sûrement responsables de l’enthousiasme des danseurs, qui finissent souvent debout sur le comptoir. Qui plus est, « La St-Jean à la Cuisine » promet une soirée de musique 100 % succès francophones! Je parie que la Saint-Jean 2016 sera l’occasion d’un autre party mémorable.

 

L’Observatoire de Québec : voir le party d’en haut

L'Observatoire de la Capitale
SPOT
Facebook, Commission de la capitale nationale du Québec

Si vous êtes du genre tranquille, l'agitation du centre-ville n’est pas une excuse pour rester chez vous à la Saint-Jean ! Dans le cadre des Parcours du solstice, l’Observatoire de la Capitale sera ouvert gratuitement de 18 h à 22 h le 23 juin. À 221 mètres d’altitude, vous aurez une vue sans pareil sur la foule des plaines d’Abraham. Si vous souhaitez la rejoindre ensuite, vous serez à quelques pas des plaines et de la rue Grande-Allée.

 

Le SPOT : l'apéro en bonne compagnie

SPOT
SPOT
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Vous avez sûrement déjà entendu parler du SPOT, le nouveau lieu éphémère gratuit et ouvert à tous dans le quartier Saint-Sauveur de Québec. C’est l’endroit parfait où amener son pic-nique et commencer entre amis la soirée du 23 juin. En plus, le bar vend de la bière à prix étudiants (en d’autres mots, elle n’est vraiment pas chère)! Le SPOT proposera aussi une soirée d’impro « Spécial Saint-Jean » gratuite le 24 juin.

 

Saint-Patrice-de-Beaurivage

Saint-Patrice de Beaurivage
SPOT
Facebook, Municipalité de Saint-Patrice de Beaurivage

Si tu trouves ça plate à Québec, il paraît que le plus gros party de la Saint-Jean n’est pas sur les plaines, mais dans Lotbinière à Saint-Patrice-de-Beaurivage. On aime tellement la Saint-Jean dans le coin, que les festivités ont commencé dès le 17 juin ! Si vous avez le courage de rouler trois quarts d’heure pour vous y rendre, vous y retrouverez, à part des fêtards motivés, une parade de la Saint-Jean, des bières pas chères, un feu d’artifice et du karaoké !

 

Et un petit spécial pour la journée du 24 juin: Nocturne MUTEK au Musée national des beaux-arts du Québec!

MUTEK Montréal
SPOT
Facebook, MUTEK Montréal

MUTEK s’amène à Québec ! L’organisation reconnue pour allier musique électronique et créativité numérique va faire vibrer le nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Pour le Nocturne MUTEK, le musée sera ouvert gratuitement au public le 24 juin et ce, jusqu’à 3 h du matin ! Si vous voulez danser dans un décor hors du commun et découvrir l’agrandissement du musée, c’est votre chance. Vous pourrez même arriver un peu plus tôt et visiter le musée si vous le souhaitez! Il sera ouvert gratuitement au public à partir de 12 h 30 à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau pavillon.

 

Bonne Saint-Jean!

 

Et vous, où passerez-vous la Saint-Jean-Baptiste cette année ?