/world/middleeast
Publicité

Un rapport presse Israël de cesser sa colonisation



Nations unies | Un haut responsable de l’ONU a dévoilé jeudi au Conseil de sécurité les conclusions du rapport très attendu du Quartette sur le Proche-Orient, qui presse Israël de cesser sa colonisation et les Palestiniens de refréner la violence.

Le Quartette comprend les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’ONU. Le rapport demande à Israël de cesser «d’urgence» sa politique de colonisation en Cisjordanie, a indiqué l’envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

Recommandations

Le Quartette dénonce aussi du côté palestinien «la violence, le terrorisme et l’incitation à la violence» ainsi que «le manque de contrôle de l’Autorité palestinienne sur Gaza», aux mains du Hamas, a-t-il indiqué. «Ces tendances négatives peuvent et doivent être inversées d’urgence» car elles «minent gravement les chances de paix», a poursuivi M. Mladenov.

Dans tous ces domaines, le rapport adresse des «recommandations» aux deux camps afin de «faire progresser sur le terrain la solution à deux États», c’est-à-dire Israël et un État palestinien coexistant pacifiquement.

« Signal d’alarme »

«Mais soyons clairs sur un point également, a-t-il ajouté, un accord sur le statut permanent [des territoires palestiniens] mettant fin au conflit ne pourra être réalisé que par des négociations directes et bilatérales [entre Israéliens et Palestiniens], dont l’issue ne peut pas être déterminée d’avance par des mesures unilatérales qui ne seraient pas reconnues par la communauté internationale».

M. Mladenov s’exprimait avant des consultations à huis clos avec le Conseil où il devait détailler les conclusions du rapport, qui pourrait être divulgué in extenso aujourd’hui.

Il a demandé que le Conseil entérine alors le rapport «et soutienne les efforts du Quartette».







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.