/misc
Navigation

7 idées d’activités à faire pendant votre congé de la fête du Canada

Passages insolites 2015
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Pas de déménagement en vue cette année? C’est l’occasion d'en profiter et d'aller plus loin que votre balcon ou votre cour arrière! Pour vous motiver une peu, je vous suggère 7 idées d'activités à faire aujourd'hui et ce soir à Québec et dans ses environs.

Les Passages insolites

Passages insolites 2015
Photo Marie-Renée Grondin

Les passages insolites sont de retour depuis le 30 juin! Dans le Vieux-Port, le Petit Champlain et à Place-Royale, les installations ludiques et surprenantes feront de votre promenade « dans l’vieux », un moment mémorable. Sortez vos téléphones, il y aura de la belle photo à faire! Vous pourrez aussi en profiter pour aller traîner au Marché du Vieux-Port de Québec (pendant qu'il y est encore) ou pourquoi pas, poursuivre votre marche vers la Promenade Samuel de Champlain.

 

 

Feux d’artifice sur les Plaines

Feux d'artifices
Passages insolites 2015
Photo Henri Michaud

Qui n’aime pas les feux d’artifice? Certainement pas moi! Quoi que vous fassiez aujourd’hui, vous pourriez terminer votre journée dans le coin des Plaines pour admirer les incontournables lumières filantes du 1er juillet. Si vous souhaitez vous y rendre avant, des activités pour les familles se dérouleront de 12 h à 17 h avant un spectacle à 19 h 30 au Kiosque Edwin-Bélanger, qui mettra en vedette le band YZRA et Jérôme Charlebois.

 

 

Le Convoi de l’orchestre des hommes-orchestres au parc Durocher

Le convoi de L'orchestre des hommes-orchestre
Passages insolites 2015
Photo Renaud Philippe

Vrai petit musée ambulant, Le Convoi de L’orchestre d’hommes-orchestres, prendra racine aujourd’hui dans le parc Durocher du quartier Saint-Sauveur et y restera jusqu’à dimanche. Les roulottes formant le convoi seront ouvertes de 19 h 30 à 23 h, où logent les performeurs en résidence vous inviteront à toutes sortes d’expériences; du cabinet de défoulement au casque d’écoute, en passant par des expositions en tout genre. Rendez-vous pour les curieux ce soir à 19 h 30!

 

 

Faire les touristes à Saint-Nicolas

Les fraises du Québec
Passages insolites 2015
Facebook Les Fraîches du Québec

C’est tout près et pourtant, on s’y attarde rarement. Pour une journée de tourisme local, Saint-Nicolas est l’endroit tout désigné où vous rendre en ce vendredi férié. Pourquoi? Parce que c'est juste de l'autre côté des ponts, qu’il est possible d'y faire l’autocueillette de petits fruits et qu’on y retrouve des cidreries où faire d’appréciables dégustations. Si ces arguments ne savent pas vous convaincre, sachez qu'il s’y tiendra aussi une foire d’artisanat local, Village en Arts, du 1er au 3 juillet!

 

 

Théâtre gratuit au SPOT

SPOT
Passages insolites 2015
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Dès 19 h, la troupe La Bacaisse va présenter Les frères Velivolum, une pièce ou le théâtre, le cirque et la musique seront à l’honneur. L’activité gratuite se déroule en plein air dans le lieu éphémère incontournable du quartier Saint-Sauveur. Vous pourrez manger à la cantine sur place ou amener votre lunch!

 

Faire une balade au Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier
Passages insolites 2015
Facebook Parc national de la Jacques-Cartier

Si vous souhaitez plutôt faire une sortie en plein air, les sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier sont à environ 30 minutes de Québec. En pleine nature, vous pourrez décider de faire une randonnée exigeante comme le sentier Les Loups ou vous balader en en bordure de la rivière. Dans un cas comme dans l'autre, le paysage est splendide! Quant à la baignade, l’eau de la rivière est froide, mais propice à une saucette rapide. Si vous êtes du genre frileux, vous pourrez louer une embarcation et rester sur l'eau.

 

Faire les touristes à Lévis

Traversier
Passages insolites 2015
Photo courtoisie

J'ai beau ne plus avoir 5 ans, prendre le traversier entre Québec et Lévis me fait toujours (presque) autant triper. Le court trajet permet d'admirer la Ville de Québec vue du fleuve dans un contexte plus plaisant que d'être pris dans le trafic sur les ponts. À Lévis, vous pourrez faire un tour sur la piste cyclable (si vous êtes arrivés à vélo), prendre une bière à la microbrasserie Le Corsaire ou aller chercher une crème glacée en haut de la côte chez Chocolat Favoris! Si vous voulez participer aux fêtes du Canada, sachez que la Fête du Canada à Lévis propose des activités familiales toute la journée aux Forts-de-Lévis.

 

Sur ce, bon congé à tous!