/weekend
Navigation

5 films pour se préparer pour le comiccon

Coup d'oeil sur cet article

Dans quelques jours, plusieurs milliers d’amateurs de culture populaire envahiront le Palais des Congrès pour participer à la 8e édition du Comiccon de Montréal, cette foire annuelle consacrée aux univers de la science-fiction, des comics américains et des séries télé américaines des années 1960.

Voici cinq films à voir ou à revoir pour se mettre dans l’ambiance.

Turbo Kid

Photo d'archives

Abonné depuis 30 ans aux films cultes d’horreur et de science-fiction (Total Recall, Scanners, Les patrouilleurs de l’espace), l’acteur canadien Michael Ironside a passé quelques semaines au Québec il y a deux ans pour le tournage du film de science-fiction québécois Turbo Kid. L’acteur de 66 ans profitera certainement de son passage à ComicCon pour revenir sur cette expérience et sur sa carrière bien remplie. À noter que les trois scénaristes et réalisateurs de Turbo Kid, Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell (connus sous le nom du collectif Roadkill Superstar), seront aussi présents à Comiccon cette année.

Saw

Photo courtoisie

Autre invité de marque cette année à Comiccon, l’acteur britannique Cary Elwes est connu des amateurs de cinéma d’horreur comme le Lawrence Gordon de la série de films gore Saw. Présent à Montréal depuis quelques mois pour le tournage de la deuxième saison de la série télé Art of More, le comédien qu’on a aussi vu dans The Princess Bride et Bram Stoker’s Dracula profitera de l’occasion pour offrir une séance de signatures d’autographes et pour répondre aux questions des fans.

V For Vendetta

Photo d'archives

Sorti en 2006, ce film de James McTeigue mettant en vedette Natalie Portman et Stephen Rea s’inspirait de la célèbre série de bandes dessinées du même titre créée en 1982 par Alan Moore et David Loyd. Depuis sa sortie, V For Vendetta a inspiré toute une génération de contestataires et d’anarchistes qui se servent du masque que porte le héros du film comme symbole. Cette année, Comiccon déroule son tapis rouge au cocréateur de la bande dessinée, l’illustrateur David Lloyd, à qui on doit aussi la série de comic books Aces Weekly, publiée en ligne depuis 2012.

La série Harry Potter

Photo d'archives

Un des plus célèbres méchants de la saga Harry Potter s’amène en ville: l’acteur Tom Felton, qui a prêté ses traits au personnage de Draco Malfoy (l’ennemi juré de Harry Potter), est effectivement un des invités de marque de Comiccon cette année. Aujourd’hui âgé de 28 ans, Felton a incarné Draco Malfoy à l’écran pendant 10 ans, de 2001 à 2011. Pour ce rôle pas très sympathique, le jeune acteur a dû se faire blanchir les cheveux et les sourcils chaque semaine. Tom Felton était à son meilleur dans les derniers films de la série, alors que la tension entre son personnage et Potter était à son paroxysme.

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Photo courtoisie

Les fans de ce magnifique film d’animation d’Henry Selick écrit par Tim Burton seront certainement heureux d’apprendre la visite à Montréal de l’acteur Chris Sarandon, qui a prêté sa voix à l’attachant personnage de Jack Skellington. Âgé de 73 ans, l’ancien mari de Susan Sarandon a joué dans plusieurs films cultes, dont Dog Day Afternoon (1975), Vampire, vous avez dit vampire? (1985) et Il était une fois... La princesse Bouton d’or (1987).


Le Comiccon de Montréal aura lieu au Palais des Congrès du 8 au 10 juillet.