/slsj
Navigation

Des trésors à découvrir

Les musées du Saguenay–Lac-Saint-Jean proposent des expositions qui valent le déplacement

Le Musée La Pulperie de Chicoutimi en met plein la vue avec ses sept expositions.
Photo courtoisie Le Musée La Pulperie de Chicoutimi en met plein la vue avec ses sept expositions.

Coup d'oeil sur cet article

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge de trésors disséminés dans ses nombreux musées.

Voici un rapide survol de ce qu’il y a à voir cet été:

Musée du Fjord

Ce musée continue de s’imposer par l’envergure et le raffinement de ses expositions, qui amènent le visiteur à vivre des expériences excitantes comme monter à bord d’un vaisseau et plonger au cœur du Fjord, ou encore interroger des poissons virtuels grâce à un immense écran interactif. S’ajoute un aquarium géant d’eau salée aux spécimens les plus étranges.


3346, boulevard de la Grande-Baie Sud

Musée de la Défense aérienne

La nouvelle exposition Maîtres du ciel relate la gloire et les malheurs des aviateurs canadiens à travers le temps en insistant sur l’importance de Bagotville au sein des forces aériennes du pays.


6473, chemin Saint-Anicet, route 170, direction Base militaire Bagotville

Le Musée de la petite maison blanche

Vingt ans après le déluge, les visiteurs seront fascinés par cette légendaire petite maison, qui a su résister à l’une des pires catastrophes naturelles au Canada. Un musée a été aménagé sur les trois étages.


441, rue Gédéon, Chicoutimi

La Pulperie

Sept expositions à découvrir, dont Les farandoles: 50 ans de passion. Une occasion de découvrir 15000 costumes et accessoires; l’événement Arthur Villeneuve loin d’être naïf, qui retrace la carrière du peintre; La fabrique de monstres et un hommage au sculpteur Victor Dallaire.


300, rue Dubuc, Chicoutimi

Centre national d’exposition

On y propose Jean Soucy, peintre clandestin, Petit matin, des photos de Jayanta Goha et des photos du déluge, à compter du 13 juillet.


4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière

Centre d’histoire Sir-William-Price

Portraits de travailleurs de la compagnie Price.

Cette exposition relate la vaste aventure de milliers d’employés qui furent les artisans de l’empire des pâtes et papiers au milieu du vingtième siècle.


1994, rue Price, Jonquière

Musée en plein air

En collaboration avec la Ville de Saguenay, le Club photo de Chicoutimi présente le résultat du concours D’hier à aujourd’hui. Les photos des lauréats, sont des reproductions de dix photos de l’arrondissement de Chicoutimi.


Pont Sainte-Anne, Saguenay.