/news/transports
Publicité

Élargissement de l’autoroute Laurentienne: un grand retour en arrière clame Accès Transports Viables



Accès Transports Viables estime que la ville de Québec s’engage dans une mauvaise direction en proposant un élargissement de l’autoroute Laurentienne comme l’a fait le maire Labeaume lundi.

Le directeur général de l’organisme soutient que l’idée de transformer l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain serait beaucoup plus profitable pour le secteur. D’autant plus que la ville milite pour un projet du genre depuis 25 ans soulève Étienne Grandmont.

«Ça aurait été un projet beaucoup plus structurant. C’était dans le plan de mobilité durable, dans le programme particulier d’urbanisme et on nous dit que finalement ça va être un deux fois trois voies en format autoroutier», se désole l’expert.

Récupérer l’espace

Accès Transports Viables décrit la proposition de Régis Labeaume comme un grand retour en arrière. Selon eux, les grandes villes ayant fait le choix de la mobilité durable ont tenté de minimiser la présence d’autoroute près des centres-villes.

«Ça nous permettrait de récupérer de l’espace et de bâtir du commercial ou du résidentiel. Boston l’a fait avec succès. C’est magistral ce qu’ils ont fait. Montréal est en train de le faire avec l’autoroute Bonaventure», cite en exemple M. Grandmont.

Ce dernier se dit bien conscient qu’un problème de congestion existe dans le secteur. Il aurait toutefois souhaité voir la ville l’utiliser cet enjeu de meilleure façon. «Avec le parc-o-bus qu’on a annoncé et le SRB qui s’en vient, on devrait plutôt se servir de la congestion comme levier pour inciter les gens à se servir d’autres moyens plus efficaces.»

Peu de commentaires des élus

Les élus régionaux ont quant à eux été avares de commentaires sur la proposition d’élargissement de l’autoroute Laurentienne entre Louis-XIV et la rue de la Croix-Rouge.

La députée de Chauveau Véronyque Tremblay a confié au Journal ne pas être contre le projet, précisant que l’enjeu principal se situait toutefois dans le tronçon nord selon elle. «Le plus important pour moi, c’est qu’on va élargir en direction sud entre de la Faune et Louis-XIV, comme je m’étais engagée à le faire. [...] Le bouchon il est dans le nord, c’est là qu’on le constate dès le matin», a souligné l’élue libérale.

François Blais, ministre responsable de la Capitale-Nationale, a préféré ne pas commenter la proposition du maire Labeaume pour l’instant, laissant le soin au ministre des Transports d’évaluer le tout.

L’attaché de presse de ce dernier a de son côté indiqué au Journal que le ministre Daoust «avait déjà eu l’occasion de s’expliquer sur le dossier» et «que des détails viendraient au moment d’une éventuelle annonce».







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.