/misc
Navigation

11 adresses incontournables du quartier Limoilou à découvrir!

1 - Fun en bouche
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Attention, les adresses que je m'apprête à partager risquent de vous donner une envie subite de déménager à Limoilou. Le quartier à la fois effervescent et authentique regorge de commerces où il fait bon traîner! Pour vous aider à cerner les meilleures, je vous partage dans le désordre mes 11 adresses incontournables du quartier Limoilou. 

 

 

1- Nektar Caféologue

1 - Fun en bouche
Facebook Nektar Caféologue

Le Nektar Limoilou est le petit frère du Nektar rue Saint-Joseph, un café bien établi du quartier Saint-Roch. Plus petit que son grand-frère, le café de la 3e avenue n’en est pas moins agréable à fréquenter. Les larges fenêtres et le comptoir qui les longent en font un excellent coin où étudier ou regarder les passants. Quant au café, il est toujours parfait, que vous soyez amateurs d’allongés, de lattés ou de cafés filtres ! Il est aussi possible de se procurer des grains de café d’excellentes maisons de torréfaction. Pour ma part, je succombe régulièrement au Black Cat Classique. Si vous ne savez lequel choisir, n'hésitez pas à questionner les employés sur place, ils sont de très bon conseil.

 

2- La planque

La Planque
1 - Fun en bouche
© Photo Jean-François Desgagnés

La Planque est à mon avis l’un des meilleurs restaurants de Québec. Sa cuisine créative et généreuse me surprend toujours avec des accords de saveurs inusités qu'on n'oublie pas de sitôt. L'attention que porte le chef aux détails et le souci de travailler des produits frais et locaux justifient sans doute la popularité durable de l'endroit. Ce qui est sûr, c'est que la carte des vins à prix doux et l'excellent service ne sont pas étrangers à ce succès!

 

3- La boîte à pain

1 - Fun en bouche
La boite à pain

Si vous ne connaissez pas encore la boîte à pain de Limoilou, dépêchez-vous de la découvrir! La boulangerie, qui a également une adresse dans le quartier Saint-Roch et depuis peu à Sainte-Foy, offre des viennoiseries à se jeter par terre, des pains délicieux, des sandwichs maison et même de la pizza faite sur place, le tout à prix plus que raisonnables. Personnellement, je tripe sur leur pain brioché : il peut  presque rendre n'importe quels matins mornes un peu plus gais. 

 

4- Fun en bouche

1 - Fun en bouche
1 - Fun en bouche
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Le Fun en bouche est un restaurant de déjeuner qui fait depuis peu le service du soir. L'institution des amateurs de brunch offre de copieuses possibilités comme des gaufres décadentes, des viennoiseries, des pains dorés et des omelettes. La nouveauté, c'est qu'on peut y apporter son vin ! Prévoyez une bouteille de bulles en matinée pour faire des mimosas ou un rouge le soir venu, pour arroser l'un des burgers au menu.

 

5- Soupe & cie

Soupe & Cie
1 - Fun en bouche
Photo courtoisie

Manger une soupe en guise de repas, c’est possible! Vous en serez convaincu après un passage au Soupe & cie, je vous le dis. Les soupes savoureuses et nourrissantes sont loin d’être plates. D'inspiration du monde, vous y trouverez entre autres choses des soupes égyptiennes, indiennes et japonaises que vous pourrez déguster dans un décor éclectique et invitant.

 

6- Article 721

1 - Fun en bouche
Instagram Article 721

La boutique Article 721 est un vrai coffre aux trésors : que vous cherchiez un accessoire coloré ou un cadeau, vous risquez de ne pas repartir les mains vides ! Remarquez, les trouvailles que vous y ferez seront probablement issues d’artisans locaux : une belle excuse pour dépenser !

 

7- Brasserie artisanale La Souche

La Souche
1 - Fun en bouche
Photo courtoisie

La Souche est une micro-brasserie de Limoilou où il fait bon boire. La Brasserie tout près du Cégep Limoilou, sur le Chemin de la Canardière est un vaste local chaleureux qui sert à manger midi et soir. Vous y retrouverez une grande sélection de bières brassées sur place, dont plusieurs bières saisonnières.

 

8- La folle fourchette

1 - Fun en bouche
Marie-Renée Grondin

La folle fourchette est un lieu de prédilection pour les personnes qui adorent cuisiner. Inutile de vous dire pourquoi la foodie en moi adore l’endroit ! La boutique qui vend des articles de cuisine dont plusieurs sont issus du travail d’artisans locaux, donne aussi des ateliers de cuisine et met sur pied des événements où la bouffe est toujours au premier plan! 

 

9- Le lièvre & la tortue

1 - Fun en bouche
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Le Lièvre & la tortue, c'est un salon de thé au décor digne des plus beaux tableaux Pinterest. Le commerce de la 3e avenue sert des scones et du thé (dans une de leurs tasses charmantes de style british) qui valent de déplacement. Si le thé à l'anglaise n'est pas votre dada, vous pouvez aussi y siroter un café et d'autres viennoiseries!

 

10- Hosaka-ya sushi

Hosaka-Ya Sushi
1 - Fun en bouche
Photo courtoisie

Le restaurant dans un demi-sous-sol de la 3e avenue n’a l’air de rien, mais on serait fou de s'en priver! Hosaka-ya sushi est une institution familiale qui offre à prix abordable des sushis toujours à point et plusieurs plats à partager. Le goût authentique charmera les plus difficiles des fervents de sushis!

 

11- Yannick fromagerie

1 - Fun en bouche
Facebook Yannick Fromagerie

Si vous vous passionnez pour le fromage, vous devez absolument visiter Yannick fromagerie. La chic boutique de la 3e avenue tient une variété impressionnante de fromages d’ici et d’ailleurs dont plusieurs ne se trouvent pas facilement autre part. Devant cette variété étourdissante de formages inconnus, j’ai toujours pu compter sur des employés de bons conseils qui m'ont fait découvrir de superbes nouveaux produits!

 

Voilà, c'est ce qui complète mes 11 adresses incontournables de Limoilou! Maintenant, lesquelles devrais-je visiter selon vous?