Plusieurs activités pour se rappeler le déluge
Le 20e anniversaire du déluge du Saguenay sera souligné dans les différentes régions touchées par la catastrophe. Expositions, conférences, documentaires et activités spéciales seront au rendez-vous. Tour d’horizon.
Musée de la Petite Maison Blanche
Le musée de la Petite Maison Blanche propose un voyage dans le temps pour les 20 ans du déluge. Grâce à une technologie de réalité virtuelle, les visiteurs pourront voir à quoi ressemblait le quartier du Bassin avant la catastrophe. L’activité, qui permettra de visiter tant l’intérieur que l’extérieur du bâtiment, se déroulera sur deux jours, en juillet.
L’Anse-Saint-Jean
Une exposition de photographies se tiendra à l’église de L’Anse-Saint-Jean. Une partie sera consacrée au déluge en général alors qu’une autre sera axée sur les dommages survenus dans la région. Les 16 et 17 juillet, des représentants de divers organismes expliqueront comment ils interviendraient si un tel sinistre survenait en 2016. Un hommage sera aussi rendu aux aidants.
Saguenay
Une grande exposition sur le déluge sera accueillie dans différents lieux de Saguenay. Le déluge du Saguenay: 20 ans déjà proposera photographies et documentaires présentés à La Pulperie de Chicoutimi, au Centre
d’histoire Sir-William-Price ainsi que dans les bibliothèques de la ville. Pour information: saguenay.ca.
Ferland-et-Boilleau
La douleur étant encore trop vive dans la petite municipalité de Ferland-et-Boilleau, on ne prévoit aucune activité pour les 20 ans du déluge. «On en a discuté, mais il n’y en aura pas. Ça ne faisait pas l’unanimité dans la perception des gens. Ça remémorait des souvenirs trop douloureux pour certaines personnes, c’est encore trop fragile», confie le maire Hervé Simard.
Musée du Fjord
Jusqu’en septembre, le Musée du Fjord présente l’exposition Juillet noir. Le déluge du Saguenay: 20 ans déjà, qui réunit des dizaines de photographies du déluge. L’exposition présente les grandes lignes de la catastrophe principalement vécue à La Baie. Le musée présentera aussi un tout nouveau documentaire sur la tragédie, réalisé par Philippe David Gagné.