Croissance accélérée pour H2O Innovation
Coup d'oeil sur cet article
Avec l’acquisition de l’entreprise américaine Utility Partners, la société de Québec H2O Innovation ajoute 34,5 M$ CAN de revenus à son chiffre d’affaires annuel.
Le président et chef de la direction d'H2O Innovation, Frédéric Dugré était très enthousiaste mercredi par rapport aux perspectives offertes par cette acquisition d’une valeur de 17 M$ US.
«Ça fait deux ans qu’on travaille sur la transaction. Cette compagnie a une masse critique qui est très intéressante pour nous, car elle est déjà présente dans six états américains dont la Californie où l’on est déjà très actif», a indiqué M. Dugré.
La mission d’Utility Partners, qui est un important fournisseur de services d’opération de système de traitement de l’eau et des eaux usées, est tout à fait complémentaire à celle d’H2O Innovation, estime le dirigeant.
«Nous, on construit les systèmes de traitement d’eau, mais on ne les opérait pas. Cette acquisition va nous permettre d’aller plus loin dans la chaîne de valeur, car on sera en mesure d’offrir aussi l’opération et la maintenance», s’est réjoui M. Dugré.
Cette acquisition, qui est en voie d’être finalisée, vient consolider les revenus d’H2O pour les prochaines années. La société publique de Québec, qui est cotée à la bourse de croissance TSX, réalisait déjà 65% de son chiffre d’affaires aux États-Unis. Avec l’acquisition d’Utility Partners, elle s’assure de revenus importants pour les prochaines années puisque l’entreprise américaine possède des contrats en poche pour plusieurs millions de dollars.
L’équipe d’H2O passe ainsi de 180 à 560 employés. Le siège social restera à Québec, a assuré M. Dugré qui est un entrepreneur de la région.
Investissement Québec, qui est actionnaire de H2O depuis 2013, a annoncé mercredi qu’elle participerait au montage financier en faisant l’acquisition de nouvelles actions pour un montant de 4,4 M$. La valeur totale du financement qui se rattache à cette transaction s’élève à 30 M$ CAN incluant 17 M$ US pour l’achat de la compagnie.