/travel/destinations
Navigation

Des visites dans... l’espace

Coup d'oeil sur cet article

TOULOUSE, France | Toulouse, quatrième ville de France, est indéniablement la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace. La ville du Midi est aussi le point de départ pour visiter les grands sites des Pyrénées.

Voici deux arrêts qui méritent une atten­tion particulière.

La Cité de l’Espace à Toulouse – on ne peut rater l’immense Cité de l’Espace, qui fêtera ses 20 ans en 2017. La maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5, du haut de ses 53 mètres, se dresse en effet aux abords du boulevard périphérique toulousain.

Lieu de rencontre entre les chercheurs, les spationautes et le grand public, la Cité de l’Espace suit au plus près l’actualitée consacrée à l’aventure spatiale vers les étoiles.

Ici, on peut, entre autres, se mettre dans la peau d’un véritable astronaute avec le «Moon Runner», simulateur de marche lunaire. On peut embarquer dans un véritable Soyouz, le vaisseau spatial russe, et découvrir la célèbre station en montant à bord de Mir, ce modèle d’ingénierie avec tots son équipement d’origine.

L’observation du ciel en plein jour, grâce au télescope ultrasophistiqué de la Coupole de l’Astronome, est aussi une expérience unique.

Le pic du Midi de Bigorre

Site exceptionnel à découvrir, le pic du Midi, sommet majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2877 mètres d’altitude. Son célèbre observatoire, longtemps réservé aux scientifiques, est maintenant accessible au public.

Depuis les immenses terrasses aménagées tout à côté des huit coupoles renfermant les télescopes, on a une vue sur 300 km la chaîne des Pyrénées s’étendant entre la Méditerranée et l’Atlantique.

-Ce reportage a été rendu possible grâce à Atout France et Air Transat.


Pour en savoir plus: www.cite-espace.com, www.picdumidi.com et www.tourisme-midi-pyrenees.com.