Des artères commerciales recherchées
Le taux d’inoccupation des locaux commerciaux demeure bas à Québec
Coup d'oeil sur cet article
Malgré de nombreuses fermetures de commerces, les artères commerciales de Québec se tirent bien d’affaire. Le taux d’inoccupation des locaux commerciaux demeure bas, a constaté Le Journal.
Une tournée des différentes rues commerciales a permis de constater au cours des derniers jours un faible nombre d’espaces commerciaux libres à Québec. La plupart des artères affichent un taux d’occupation de plus de 94 %.
«À Québec, contrairement à la croyance, les petits commerçants de proximité vont bien et prennent leur place sur les rues commerciales», indique l’évaluateur agréé Christian-Pierre Côté de la firme Côté Conseil Immobilier.
En janvier dernier, une étude menée par Côté Conseil Immobilier a dénombré un taux d’inoccupation moyen de 6 % sur les rues commerciales de Québec.
Pour son étude, la firme Côté Conseil Immobilier dit avoir recensé 1733 locaux commerciaux à Québec (Rive-Nord). Un taux d’inoccupation sous les 10 % démontre la vitalité du secteur du commerce au détail sur une artère commerciale.
Sur la rue Cartier, par exemple, seulement trois locaux commerciaux sur 97 étaient disponibles lors de notre passage il y a quelques semaines.
«On peut dire que notre secteur est très en demande. Les locaux libres trouvent vite preneurs», affirme le directeur de la Société de développement commercial (SDC) Montcalm, Jean-Pierre Bédard.
Des défis
Sur la rue Saint-Joseph, le taux d’inoccupation des locaux commerciaux avoisine les 9 %. À la SDC Saint-Roch, on dit sentir de plus en plus un engouement pour le secteur.
«Les commerces de destination cherchent à s’établir dans le quartier. C’est un très bon signe», indique la directrice, Alexandrine Cardin-Dubé.
Espoir
Il faut dire que depuis l’annonce du départ prochain du magasin Mountain Equipment Co-op (MEC) vers les Galeries de la Capitale, on espère la venue d’un grand détaillant sur la rue Saint-Joseph.
L’arrivée de nouveaux résidents dans le secteur avec la construction de l’immeuble Fresq (169 logements) devrait donner un élan au secteur commercial du coin.