/travel/destinations
Navigation

C’est le temps des vacances !

La Vieille Capitale est en tête de liste des destinations prisées par les ­Québécois pour les vacances.
Photo d’archives, Jean-François Desgagnés La Vieille Capitale est en tête de liste des destinations prisées par les ­Québécois pour les vacances.

Coup d'oeil sur cet article

Lisez-vous votre journal sur une plage, au camping, dans le confort de votre salon? Quoi qu’il en soit, si vous êtes présentement en vacances ou si vous les prenez bientôt, je vous les souhaite magnifiques!

Où iront les Québécois cet été ?

En se basant sur les recherches effectuées sur son site de réservation, Expedia.ca a déterminé que vous êtes nombreux à avoir choisi le Québec. Bien sûr, la faiblesse de notre dollar fait pencher la balance, mais les bons prix offerts dans les hôtels y seraient également pour beaucoup. Expedia.ca a même dressé la liste des 10 destinations les plus recherchées en y incluant le prix qu’il est possible d’obtenir pour un hôtel trois étoiles.

Parmi les destinations vedettes, la ville de Québec arrive au premier rang (chambre à partir de 133 $); 2e, Montréal (à compter de 190 $); 3e, Cantons de l’Est (à compter de 100 $); 4e, Bas-Saint-Laurent (à compter de 135 $); et 5e, Mont-Tremblant (à compter de 120 $). Viennent ensuite trois villes canadiennes: 6e, Toronto (forfait 8 jours à partir de 1029 $ ou 128 $/nuit; 7e, Ottawa (à compter de 109 $; 8e, Vancouver ­(forfaits à partir de 1361 $) et enfin deux villes ­américaines: 9e, Atlantic City (à compter de 187 $); 10e, Orlando (forfaits à partir de 837 $).

Prudence

On sait déjà que, chaque année, les égoportraits (selfies) causent des accidents mortels. Il faut donc se montrer très prudent quand on risque le tout pour le tout pour ­surprendre nos amis virtuels. Mais saviez-vous que vos photos de vacan­ces pourraient bien être la cause d’autres problèmes?

Un sondage d’Allstate Assurance, réalisé par Léger Marketing, révèle que 23 % des Québécois ont, par le passé, publié sur leurs comptes ­Facebook, Twitter ou Instagram qu’ils n’étaient pas à leur domicile.

Voilà de quoi inquiéter cette ­compagnie qui a pensé à vous faire quelques suggestions:

♦ Ne publiez pas vos dates de vacances et rappelez à vos enfants d’éviter de le faire. Même si vous êtes prudent et que seuls quelques amis peuvent lire vos messages, il est possible que certains de vos contacts aient des paramètres de sécurité beaucoup moins stricts que les vôtres.

♦ Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes, et déterminez qui peut avoir accès à vos renseignements ­personnels.

♦ Avant de publier des photos, vérifiez qu’elles ne révèlent pas trop d’information à votre sujet.

♦ Désactivez la fonction de géolocalisation de vos appareils et retirez le géomarquage de vos photos.

♦ Au lieu de publier vos photos tout au long du voyage, mettez-les en ligne uniquement à votre retour et mentionnez votre bonheur de retrouver la maison, par exemple. Source: www.allstate.ca

Partez assuré et rassuré sur votre santé

Peu importe où vous partez en vacances, n’oubliez jamais de prendre une assurance maladie de voyage ou de vérifier que la vôtre est ­toujours en vigueur. On ne vous souhaite pas de malheur, mais s’il ­arrivait un événement malheureux, cette précaution pourrait vous faire économiser des sommes importantes. Pour mieux vous informer sur l’assurance voyage, l’ACCAP ­(Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes) a publié un guide répondant à de nombreuses questions. Vous le ­trouverez à l’adresse: https://bit.ly/1LlJGzB.

DIVERS

Des rabais

♦ Disney Cruises offre des rabais de 25 % aux Canadiens qui réservent une cabine Oceanview ou Veranda sur les ­croisières au départ de New York entre le 7 et le 29 octobre.

Info: https://disneycruise.disney.go.com/special-offers/canadian-resident-rates/

♦ La Virginie propose Les Semaines du Canada. Ainsi, des hôtels, des restaurants et des commerçants locaux ­offrent un rabais de 15 % aux Canadiens (fête du Travail [5 septembre] ­exclue). Aussi, en réservant son hébergement à Virginia Beach et en vous inscrivant en ligne, vous courrez la chance de recevoir une carte d’essence Ultramar de 100 $ CAN valide au ­Canada.

Info: www.visitezvirginiabeach.com

Frites à bord !

♦ Quand on pense frites, on pense Belgique, non? Eh bien, les passagers des vols Brussels ­Airlines se verront ­désormais offrir ce mets apprécié sur tous les vols européens de plus de deux heures, bien ­entendu avec ou sans la mayonnaise ou le ­ketchup. En plus des frites, la gaufre liégeoise chaude fera également bientôt son entrée.

Un navire inspirant

♦ Le Steam Ship Sudan propose des croisières sur le Nil dans une ambiance élégante, chargée d’histoire, rappelant les années 1930. Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est à bord de ce navire que la romancière Agatha Christie a accompagné son mari Max Mallowan, éminent archéologue du Moyen-Orient des années 1930. C’est à bord que lui serait venue l’inspiration de son célèbre roman policier Mort sur le Nil. Le bateau a d’ailleurs été utilisé en 2003 pour le tournage du téléfilm britannique Mort sur le Nil, un épisode de la série télévisée Hercule Poirot.