/misc
Navigation

5 idées d’excursions d’un jour à proximité de Québec pour décrocher sans aller au bout du monde !

Camp Mercier
Sépaq/Sépaq.com

Coup d'oeil sur cet article

Il arrive qu’on n’ait pas le temps ou l’argent pour prendre de longues vacances estivales. Malgré les nombreuses activités qu’on peut faire en ville, faire le plein de nature fait toujours du bien. Par chance, à Québec, la nature n’est jamais bien loin ! Je vous suggère 5 idées d’excursions d’un jour à l’extérieur de la ville qui vous feront sentir en vacances sans devoir partir plusieurs jours !

 

Le Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier
Camp Mercier
Facebook/Parc national de la Jacques-Cartier

Pour vous sentir « dans l’bois » à seulement une quarantaine de minutes de la ville, le Parc national de la Jacques-Cartier est tout désigné ! Vous pourrez y louer une embarcation pour profiter de la rivière ou faire une randonnée. En plus, si vous avez un chien, vous pourrez l’emmener avec vous  : un projet pilote les autorise depuis peu dans quelques parcs du Québec.

 

L’Île d’Orléans

Île d'Orléans
Camp Mercier
Facebook/Tourisme île d'Orléans

L’Île est un grand classique dont je ne me lasserai jamais ! À vélo ou en auto, faire le tour (ou une partie du tour) de l’île est une activité parfaite pour décrocher du brouhaha de la ville. Profitez-en pour arrêter acheter des légumes chez des producteurs locaux, faire un tour à la boulangerie La Boulange, boire un coup au Vignoble Ste-Pétronille et faire des découvertes à l’antiquaire « Je me souviens ».

 

Camp Mercier : pêcher à la journée

Camp Mercier
Camp Mercier
Sépaq/Sépaq.com

À environ 45 minutes de Québec, la réserve faunique des Laurentides permet la pêche à la journée sur 14 plans d’eau. Pour à peu près 80 $ pour 2 personnes, vous pouvez obtenir une embarcation et les droits d’accès pour pêcher ou apporter votre propre embarcation et seulement payer les droits d’accès quotidien. Vous vous y retrouvez en pleine nature et pourrez faire l’expérience d’une journée de pêche, que vous soyez néophytes ou non.

 

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Chutes-de-la-chaudière
Camp Mercier
www.chaudiereappalaches.com

Je fais partie de ces gens qui sont passés pendant des années au-dessus du Parc des Chutes-de-la-Chaudière sans vraiment les remarquer ! Toute proches des ponts, les Chutes-de-la-Chaudière valent plus qu’un coup d’œil à la dérobée. C’est un beau parc (dont l’accès est gratuit!) où faire un pique-nique et une balade en nature à quelques minutes seulement des ponts . Pour ceux qui ont déjà un permis de pêche, sachez qu’il est permis d’y mettre sa ligne à l’eau!

 

Mont Wright & Marais du Nord

Les Marais du Nord
Camp Mercier
Facebook/Marais du Nord

Si l’envie de monter une montagne vous prend, mais que les centres de ski en été vous dépriment autant que moi, vous devriez aller faire un tour au mont Wright. Tout près de Stoneham, le parc de la forêt ancienne du mont Wright dont le sommet s’élève à 483 mètres offre 5 sentiers, dont deux qui rejoignent le sommet. Certains sont faciles et agréables à faire en famille alors que d’autres conviennent aux sportifs et aux coureurs sur sentier !

 

Le parc naturel des Marais du Nord, à 10 minutes du Mont Wright, offre quant à lui des sentiers peu dénivelés qui longent le Lac-Saint-Charles. C'est un endroit de choix pour observer une foule d'oiseaux et d'animaux sauvages. Il est aussi possible de louer des embarcations sur place pour explorer le plan d’eau. En route vers le mont Wright ou le Marais du Nord, profitez de votre passage à Stoneham pour faire un arrêt chez Pascal Le Boulanger ! Leurs pains sont tellement bons, j’essaie toujours de m’y arrêter pour faire des réserves avant de partir en plein air.

 

Et vous, quels sont les lieux de vos excursions rapides en nature?