Blummenfelt et Duffy dominent
Coup d'oeil sur cet article
Kristian Blummenfelt et Flora Duffy ont terminé leur préparation en vue des Jeux de Rio sur une excellente note, dominant la Coupe du monde de l’Union internationale de triathlon (ITU), présentée pour une première fois au Vieux-Port de Montréal, hier.
Le Canadien Matthew Sharpe a également soulevé la foule avec une brillante performance lui permettant de franchir la ligne d’arrivée en deuxième place. Il a d’ailleurs temporairement ravi la première position au Norvégien en milieu de parcours.
«C’est très gros de réaliser cette performance au Canada, où j’ai peu eu la chance de courir dans les dernières années, a-t-il mentionné. Je suis sans mot présentement.»
«J’ai pris un risque en essayant de rejoindre un athlète de classe mondiale comme Blummenfelt et j’en ai payé le prix dans le deuxième tour de vélo. En course, ce n’est pas toujours bon de tout donner trop rapidement. Je savais qu’il finirait par me rattraper», a expliqué celui qui a réalisé son premier podium en carrière en Coupe du monde.
Le champion, qui pointe au 15e rang de l’échiquier mondial, a terminé le parcours en 57 min 29,2 s, pas moins de 74 secondes devant Sharpe.
«C’est vraiment super de voir son corps si bien répondre, spécialement tout juste avant les Jeux olympiques», a expliqué le vainqueur après son triomphe.
Duffy est prête
Duffy était également sereine après avoir écrasé ses rivales, elle qui est classée troisième au classement de l’ITU.
«C’était ma dernière course avant Rio, alors je voulais tout donner, sans trop me soucier du résultat», a indiqué la native des Bermudes, qui a affiché un chrono de 1 h 03 min et 0,9 s, devançant l’Australienne Ashleigh Gentle par 24 secondes.
«Je dois maintenant me reposer et espérons que ça ira bien à Rio.»
L’Américaine de 18 ans Taylor Knibb en a surpris plus d’un en raflant la médaille de bronze. Les Québécoises Elisabeth Boutin et Karol-Ann Roy ont terminé 32e et 33e.
Des Canadiens heureux
De son côté, la Canadienne Paula Findlay a connu un excellent début de course, demeurant près des trois éventuelles médaillées pendant un bon moment.
«Je suis contente, pas totalement satisfaite, mais je progresse à chaque course», a-t-elle mentionné.
«D’être dans le même groupe que Flora, c’est bon pour la confiance. C’est vraiment la portion de course à pied que je dois améliorer.»
Findlay a le privilège de côtoyer l’une des meilleures triathlètes de la planète sur une base quotidienne.
«Je suis vraiment contente pour Flora, je m’entraîne avec elle chaque jour. C’est incroyable la force et la confiance qu’elle a. J’ai très hâte de la voir participer aux Jeux de Rio.»
Les représentants de l’unifolié ont aussi tenu à souligner la qualité du parcours.
«Le potentiel est illimité. C’est l’un des plus beaux bassins d’eau dans lequel j’ai nagé. L’eau est très propre. Et le parcours de vélo était très technique», a dit Findlay.