/lifestyle/food
Navigation

Gourmandes salades

Coup d'oeil sur cet article

Une simple salade devient un repas bien gourmand lorsqu’on multiplie les fruits et légumes de saison, en plus d’y ajouter une généreuse protéine et de l’arroser d’une vinaigrette qui rehausse les saveurs. En voici cinq qui sauront combler petits et grands appétits.

 

La Voie Maltée

Photo courtoisie

Bœuf teriyak’ale

À La Voie maltée (1040, boul. Pierre-Bertrand­­ Sud), une salade rivalise désormais avec la très populaire Saumon Stout balsamique. Il s’agit de la salade Bœuf Teriyak’ale, qui met en vedette des satays de bavette grillés ayant préalablement été macérés dans une marinade teriyaki à la bière noire Gigonne­­. Les petites brochettes reposent sur un mélange de laitues champêtres garni de légumes de saison, arrosé d’une vinaigrette stout teriyaki concoctée avec, notamment, de l’ail, de la bière noire, de la sauce soya, du jus de lime et du vinaigre de riz. Juste avant de déguster, il est conseillé de presser un quartier de lime qui rehaussera les saveurs. Si vous traversez le parc des Laurentides, La Voie maltée vous accueille aussi à Jonquière et à Chicoutimi.

 

Le Graffiti

Photo courtoisie

Ris de veau et pilon de canard

Parmi la grande variété de salades au menu du restaurant Le Graffiti (1191, avenue Cartier) se distingue la salade tiède de ris de veau et pilon de canard confit, sauce porto. Il s’agit d’escalopes de ris de veau saisies dans le beurre salé jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée et d’une texture croustillante et d’un pilon de canard enfourné pour lui offrir la cuisson parfaite, enrobés d’une sauce demi-glace au porto. Le duo occupe une place de choix, aux côtés d’une salade mesclun arrosée d’une vinaigrette au balsamique blanc et garnie de légumes frais (concombre, tomate cerise, vrilles de betterave).

 

Le 47e Parallèle

Photo courtoisie

Lapin, canneberges, pacanes et foie gras

Le menu 20e anniversaire du 47e Parallèle (333 rue St-Amable) réunit six plats offerts à 20 $, dont la salade de lapin confit garnie de canneberges séchées et de pacanes sablées légèrement sucrées, mélangées à une salade mesclun qui s’éveille sous un soupçon de vinaigrette à la pomme verte et au gingembre. Sur le dessus, des copeaux de foie gras semblent être tombés du ciel. Le lapin effiloché provient d’une cuisse qui a reposé pendant une heure au frigo, enrobée de sel avec des baies de genièvre, du thym, du romarin et du poivre en grains, et qui a ensuite été cuite dans le gras de canard jusqu’à ce que la viande se sépare tendrement de l’os.

 

Griendel

Photo courtoisie

Surf’n turf

La terre et la mer réunies sur un lit de verdure et de légumes saisonniers (dont les radis red meat) provenant des Jardins­­ de la Mescla à Neuville... Quel délicieux­­ mariage que propose Griendel - Brasserie artisanale (195, Saint-Vallier Ouest). Pour quelques jours encore, avant de laisser sa place à une autre verdure, le menu estival affiche la salade Surf ’n Turf qui connaît un très grand succès. Elle est couronnée de deux tatakis: un tataki de bœuf enrobé d’épices à steak et saisi sur le grill pour lui offrir une belle croûte, avant de reposer dans une marinade asiatique jusqu’au moment de servir; et un tataki de thon albacore, dont la longe a simplement été poêlée dans du beurre et de l’huile de sésame. La salade est rehaussée d’une vinaigrette au piment chipotle.

 

Paris Grill

Photo courtoisie

Calmars grillés à la grecque

La salade grecque du restaurant Paris Grill (2820, boul. Laurier) rassemble tous les ingrédients traditionnels frais et colorés de ce plat méditerranéen, en plus d’y ajouter des calmars grillés. Ceux-ci rendent cette salade encore plus alléchante, reposant sur des poivrons, des tomates, des concombres, des olives, des oignons rouges et du fromage feta enrobés d’une vinaigrette grecque concoctée avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du vinaigre de vin rouge, de l’origan et de la menthe fraîche. Goûtez aussi à la salade de chèvre Guinguette de Neuilly avec fromage de chèvre, salade, oignon rouge, lardons et vinaigrette maison aux herbes