/news/education
Navigation

iPads à l’école Le Sommet: branle-bas de combat pour des économies de 50 $

Coup d'oeil sur cet article

La saga des iPads à l’école Le Sommet de Charlesbourg, qui offrira finalement des tablettes gratuitement à ses élèves, pourrait permettre aux parents d’économiser 50 $ par année.

Les tablettes seront finalement offertes gratuitement aux élèves qui choisiront cette option, mais ils ne pourront les utiliser pendant l’heure du dîner ou le soir à la maison. Pour faire leurs devoirs, les élèves devront avoir recours à des cahiers d’exercices, dont le coût est pour l’instant évalué à 60$. Ce montant pourrait toutefois changé au cours des prochains jours, a indiqué la secrétaire générale de la commission scolaire, Martine Chouinard.

Il s’agit du dernier scénario concocté par la commission scolaire des Premières-Seigneuries pour répondre aux exigences du ministère de l’Éducation. La gratuité devient la troisième option offerte, à la suite des pressions du ministère. Les parents peuvent acheter un iPad au coût d’environ 600 $ ou en louer un auprès de la commission scolaire pour 110 $ par année, si bien que ceux qui opteront pour la gratuité pourraient n'économiser que 50 $ par année, en raison des coûts supplémentaires reliés aux cahiers d’exercices.

Dimanche, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, s’est réjoui de ce revirement, après que le cri du cœur d’une mère forcée d’acheter un iPad à l’école publique a fait grand bruit, la semaine dernière.

À l’école secondaire Le Sommet, depuis deux ans, tous les élèves de première secondaire utilisent en classe un iPad dont l’achat ou la location était jusqu’à maintenant obligatoirement payé par les parents.

En début de semaine, le ministère de l’Éducation avait rappelé la commission scolaire à l’ordre en affirmant que les écoles doivent «fournir gratuitement les tablettes électroniques si elles souhaitent les exiger dans le cadre de l’enseignement des programmes d’étude», selon les dispositions en vigueur de la Loi sur l’instruction publique.

–Plus de détails à venir...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.