Petit guide du Festibière 2016 : 12 choses pratiques à savoir pour y passer du bon temps!
Coup d'oeil sur cet article
Depuis 2009, le Festibière de Québec s’éclate à l’Espace 400e pour le grand plaisir des amateurs de bières et... des fêtards. À partir de ce soir et jusqu’à dimanche, 85 exposants vont faire du coude sur les quais, pour vous faire tomber en amour avec leurs produits. Voici 12 choses pratiques à savoir pour quiconque veut passer un agréable Festibière 2016.
À LIRE AUSSI:
1- Budget
Arrivé sur place, vous devrez acheter un verre à 15 $ pour pouvoir boire, puis il vous en coûtera 1 $ par coupon. Les bières sont offertes en différentes quantités contre un nombre variant de coupon. Notez bien que seul l’argent est accepté sur le site, mais qu’il y aura des guichets sur place.
2- Planifier sa visite
Si votre connaissance des bières se limite à la Boréale ou la Pabst, nul besoin de planifier votre visite : vous ferez des découvertes à tous les kiosques. Si vous êtes plutôt amateur, prenez le temps de regarder le plan du site pour réfléchir votre sortie. Si l’on se fie aux années précédentes, l’endroit risque rapidement d’être tellement rempli qu’il sera difficile de se déplacer dans les tentes. Pour ma part, je prévois visiter quelques microbrasseurs et mes préférées en priorité ; Le Naufrageur (tente 32), La Voie Maltée (tente 1), Brasserie Dieu du Ciel (tente 22) et la Boîte à Malt (tente 49).
3- Variété de bières
L’organisation a mis sur sa page Facebook une liste de presque toutes les bières disponibles dès ce soir à l’événement. Vous y retrouverez les produits que propose chaque exposant, ce qui vous aidera peut être à décider quelle tente visiter.
4- Mr. Cocktail
Si vous vous tannez vite de la bière, vous pourrez essayer des cocktails faits à partir de bière ! Le mixologue de l’Atelier, Patrice Plante, a concocté plusieurs drinks inusitées que vous pourrez acheter au kiosque de Mr.Cocktail.
5- Saveurs belges
Le Troquet Belge sera spécialement dédié aux bières de Belgique. La tente offrira des spectacles, un bistro, des conférences et des produits d’importation privée qui vous permettront de goûter des produits que vous ne découvrirez jamais au dépanneur du coin : profitez-en !
6- Volet musical
La scène du site va s’animer tous les jours de l’événement! N’arrivez pas trop tard sur le site si vous voulez en profiter : les prestations débutent tôt, entre 13 h et 17 h ! Parmi les artistes invités, je me doute que le spectacle de Bestov & Pépé et sa guitare va faire lever le party.
7- Restaurants
Côté bouffe, sachez que vous pouvez manger sur le site. À l’intérieur des tentes, je vais sans doute hésiter entre le classique le Frite Alors! et le traiteur La Mangue Verte que j’adore. En terrasse, je ferai sûrement un arrêt chez le seul camion de cuisine de rue de l’événement, La Shop, et passerai peut-être au So-Cho, un incontournable des quais du Vieux-Port !
8- Histoires de verres
Au grand dam de plusieurs, il est impossible d’utiliser son verre de l’édition 2015. Le verre 2016, un pot Masson, fera sans doute le bonheur de beaucoup de hipsters de Québec, mais déçoit déjà certains amateurs de bière. Il faut avouer que le verre influence l’expérience de dégustation : ce n’est un secret pour personne ! La douce ironie, c’est qu’une conférence du Troquet Belge va porter sur les bons verres de dégustations à adopter quand on veut mieux goûter de la bière !
9- Et les enfants?
L’accès au site est gratuit et les enfants sont les bienvenus.
10- L'eau
Le Festibière n’interdit pas les bouteilles d’eau en plastique qui ne viennent pas du site (comme certains événements qu’on connait)! Profitez-en pour vous en amener une grosse : il annonce beau et chaud toute la fin de semaine !
11- C’est quand déjà ?
Maintenant !
- Jeudi à samedi : 11 h à 23 h
- Dimanche : 11 h à 20 h
12- C’est où ?
Sur le quai de l’Espace 400e, tout près du Marché du Vieux-Port