Commerçants : l’effet Céline ne passe pas incognito
L’effet Céline Dion ne passe pas incognito dans les restos et les hôtels, même ceux situés à une certaine distance du Centre Vidéotron.
Les établissements contactés par Le Journal ont tous bénéficié d’un surplus de demandes lors des plus récents spectacles de la diva, et anticipent la même chose pour les spectacles de mercredi à samedi.
«Lors des gros spectacles au Centre Vidéotron, on sent quand même un effet, mais c’est sûr que Céline, c’est plus fort», affirme la directrice Marie-Claude Nadeau de l’hôtel Le Dauphin, situé à l’angle de l’autoroute Félix-Leclerc et du boulevard Pierre-Bertrand. «On a eu beaucoup de demandes, longtemps d’avance pour ces dates.»
La venue de Céline Dion à Québec, «ça fait vraiment mon affaire!» assure le directeur Anthony L’Heureux au Four Points by Sheraton situé près de l’autoroute Laurentienne, plus au nord. La demande a été forte pour les deux premiers spectacles, et «ça recommence plus fort que c’était» pour les trois derniers. Il n’aurait probablement pas affiché complet, comme c’est le cas présentement, sans ces spectacles. En général, les soirs de spectacle sont plus achalandés, mais particulièrement lors des spectacles exclusifs, qui attirent alors une clientèle d’un peu partout.
« Céline, c’est vraiment le plus fort »
Les restos aussi remarquent une hausse, comme au Normandin de la rue Soumande. Le gérant Maxime Bellavance l’estime au tiers pour les deux premiers spectacles. Il s’attend à un bond de 50 % pour les trois derniers. Il a remarqué un effet similaire lors du spectacle de Bryan Adams, mais «Céline, c’est vraiment le plus fort».
Chez Scores, angle Bouvier et Pierre-Bertrand, le directeur Rémi Vézina avoue qu’il s’est fait prendre par surprise lors des deux premiers spectacles. «Ça s’est rempli assez vite, on a eu un bon rush, on n’était pas vraiment prêts pour ça!» Cette fois, il assure qu’il a prévu le coup.
L’effet Céline? «Oh que oui!» répond l’assistante-gérante Carole Dumais, au restaurant Mikes du boulevard Lebourgneuf. Côté réservations, c’est complet pour les soirs de spectacle.
La vague va assez loin, jusqu'au restaurant chez Victor, boulevard Lebourgneuf, qui a bénéficié d’un achalandage un peu plus fort que d’habitude, dimanche dernier.