/news/education
Navigation

L’École d’entrepreneuriat de Québec est déjà en mode expansion

Des franchises ouvriront dans les cégeps québécois

cégep Garneau
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

À peine ses nouveaux locaux inaugurés au Cégep Garneau, l’École d’entrepreneuriat de Québec annonce qu’elle va faire des petits en ouvrant des franchises partout au Québec.

«On est en pourparlers avec certains cégeps. Nous souhaitons exporter notre modèle dans toutes les régions du Québec», a indiqué sa directrice générale, Denise Trudeau, lors d’un point de presse jeudi au Cégep Garneau

En marche depuis 15 mois seulement, l’École d’entrepreneuriat de Québec dit avoir investi 3 millions $ dans ses nouvelles installations flambant neuves inaugurées ce matin.

Créée par le Cégep Garneau il y a 18 mois, cette école dédiée à l’entrepreneuriat compte déjà 10 finissants entrepreneurs prêts à se lancer maintenant en affaires.

Denise Trudeau
Photo Pierre Couture
Denise Trudeau

 

D’une durée maximale de 6 mois, la formation permet aux aspirants entrepreneurs de développer leur idée d’entreprise afin de mener à son démarrage.

Selon Mme Trudeau, une seule bonne idée suffit pour suivre une formation à l’École d’entrepreneuriat de Québec.

«On s’occupe ici du reste. Beaucoup de gens arrivent sans plan d’affaires. Les aspirants entrepreneurs repartent d’ici avec tous les outils pour lancer leur entreprise», a-t-elle indiqué.

Des finissants

Lors du passage du Journal, plusieurs aspirants entrepreneurs étaient sur place pour témoigner de leur formation reçue.

Les nouveaux entrepreneurs opéreront notamment dans des secteurs très variés comme les communications, la fabrication de sites web, le design de mode, le stylisme, la neuro-psychologie, la gestion d’événements et le tourisme.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est aussi dans le coup comme un important partenaire financier tout comme Kiwili, Colloquium, Leclerc communications, la firme de comptables agréés Dufour Leblanc et Medical Services-Conseils-SST.

La Ville de Québec a injecté pour sa part 266 000 $ dans l’aventure.

L’École d’entrepreneuriat de Québec offre 20 places à la fois par cohorte (maximum 40 places).

Il en coûte 10 000 $ pour suivre une formation à temps complet. En retour, chaque aspirant entrepreneur reçoit une bourse de 5000 $, des services-conseils d’une valeur de 4000 $ et un ordinateur portable.

L’École est ouverte tous les jours de la semaine, de 7h à 22h.