Les chauffeurs de taxi ont réussi le test
Les chauffeurs de taxi ont répondu en très grand nombre mercredi soir à la sortie du Centre Vidéotron et les clients ont été transportés rapidement.
Critiqués par le maire Régis Labeaume, les chauffeurs savaient tous que la période de pointe vers 23 h 15 serait un test crucial.
Une trentaine de minutes plus tard, quelques dizaines de clients patientaient toujours mais les voitures commençaient à revenir pour un second voyage.
En moins d'une heure, environ 400 transports par taxi et 15 autobus sont sortis du périmètre. Les remarques négatives seront de toute évidence peu nombreuses cette fois-ci.
«Pourquoi ça ne marcherait pas ? On est là. Les couloirs sont remplis. Le maire fait son show de boucane. ça c'est très bien passé», a lancé Bernard Myrand, un chauffeur qui ne porte pas M. Labeaume dans son coeur.
Une heure avant la fin du spectacle de Céline Dion, environ 200 voitures attendaient déjà les clients. Un nombre non confirmé de 316 taxis a été avancé par des membres de l'industrie.
Tous les observateurs de la Ville de Québec, de la police, du Centre Vidéotron et du RTC étaient présents aux abords de l'amphithéâtre.
«Chaque événement est différent. Avec un gala de boxe par exemple, on ne sait pas à quelle heure ça termine», explique le porte-parole, Abdallah Homsy, qui ouvrait lui-même la porte aux clients au devant de la longue file.
Quelques chauffeurs ont également dénoncé le fait que des clients demandent de les transporter jusqu'à leur voiture stationnée à Place Fleur de Lys.
«C'est à peu près 9 $ du voyage», a affirmé l'un d'eux.
Le maire Labeaume a balayé du revers de la main la proposition faite par l’industrie du taxi d’imposer un tarif fixe de 25 $ à la sortie du Centre Vidéotron.
Plus tôt cette semaine, le maire de Québec a rappelé qu’en mai dernier, l’industrie du taxi de Québec s'était engagée en vertu d'une entente de service inédite avec la Ville à ce qu’un nombre de véhicules suffisant soit présent à la sortie des événements au Centre Vidéotron.