/lifestyle/books
Navigation

Éclipses japonaises

Éclipses
japonaises
Éric Faye
Aux Éditions du 
Seuil, 240 pages
Photo courtoisie Éclipses japonaises Éric Faye Aux Éditions du Seuil, 240 pages

Coup d'oeil sur cet article

Forçant les portes de la Corée du Nord, pays synonyme de dictature et de répressions, l’écrivain français Éric Faye se penche sur le cruel destin de ceux qui, du jour au lendemain, ont été contraints d’y vivre.

On avait déjà entendu dire qu’au cours des ­années 1970, plusieurs ­citoyens de l’archipel nippon avaient été kidnappés et conduits contre leur gré dans la Corée ultra totalitaire de Kim Il-sung. Ce qu’on ne savait pas, en ­revanche, c’est que bon nombre d’entre eux ont ensuite été obligés de ­former des espions nord-coréens en les aidant à parler un japonais parfait et en leur enseignant ­comment se comporter en parfaits Japonais.

Grâce à ce roman, qui se lit d’un bout à l’autre aussi facilement qu’un thriller, on découvrira ainsi le sort tragique de Naoko Tanabe, collégienne de 13 ans enlevée dans les rues de Niigata alors qu’elle revenait d’un cours de badminton, de Shigeru Hayashi, jeune archéologue ravi aux environs de Kodomari destiné à jouer les Japonais de service dans les films de propagande procommunistes produits à Pyongyang, ou de Setsuko Okada, future infirmière de 20 ans originaire de l’île de Sado qui passera des décennies à panser ses propres plaies. Car aussi fou que cela puisse paraître, aucun enquêteur ne saura retracer leurs pistes, et ce, même après l’explosion du vol 858 de la Korean Air: arrêtée en 1987 avec un faux passeport japonais, l’agente nord-coréenne responsable de cette catastrophe aérienne finira en effet très rapidement par passer aux aveux, mentionnant au passage le rapt récurrent de ­Nippons...

Combinant avec brio ­fiction et réalité, Éric Faye lève le voile sur ces pages particulièrement sombres de l’Histoire d’Asie orientale en donnant la parole à tous ces mystérieux «volatilisés», dont la disparition ne sera finalement expliquée qu’au tournant du troisième millénaire.

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Le grand jeu

Céline Minard, 
aux Éditions Rivages, 
190 pages
Photo courtoisie
Céline Minard, aux Éditions Rivages, 190 pages

Désireuse de vivre loin de tous, une femme se fait construire en pleine montagne un refuge entièrement autonome suspendu à 3400 m d’altitude. Elle espère pouvoir y mener une existence parfaitement solitaire ponctuée d’excursions dans les bois, de jardinage, de pêche et de longues ­périodes de réflexion. Le hic? Elle ne tardera pas à découvrir qu’un autre ­ermite habite le coin... Une drôle d’histoire qui ne plaira probablement pas à tout le monde.

Cours, Alex Cross

James Patterson, 
aux Éditions JC
 Lattès, 
384 pages
Photo courtoisie
James Patterson, aux Éditions JC Lattès, 384 pages

Si on se cherche un bon thriller, ce énième opus de la série Alex Cross – en principe, c’est le 20e, mais tous n’ont pas été traduits en français! – risque de répondre à la plupart de nos attentes: l’intrigue est ­relativement complexe et en obligeant son héros à traquer plusieurs tueurs retors en même temps, James Patterson a vraiment mis le paquet pour qu’on ne s’ennuie pas un seul instant!

Randonnée pédestre – Nord-Est des États-Unis

Yves Séguin, 
aux Éditions 
Ulysse, 
288 pages
Photo courtoisie
Yves Séguin, aux Éditions Ulysse, 288 pages

Avec le long week-end qui s’annonce, les adeptes de randonnée pédestre auront sûrement envie de parcourir de nouveaux sentiers. La 8e édition de ce guide, qui s’adresse aussi bien aux marcheurs aguerris qu’aux promeneurs du dimanche, en propose plus de 200 dans les États du Vermont, du New Hampshire, du Maine et de New York. Très pratiques, les coups de cœur de l’auteur sont également mis en lumière.

Le visuel pratique

Collectif, aux 
Éditions 
Québec 
Amérique, 
368  pages
Photo courtoisie
Collectif, aux Éditions Québec Amérique, 368 pages

Pour nous aider à élargir plus facilement notre vocabulaire, ce dictionnaire français-anglais mise tout sur les images. ­Présentés en 12 thèmes (dont le corps et la santé, les vêtements et les accessoires personnels, la maison, les transports, les communications, etc.), plus de 7000 objets, aliments, sports ou métiers sont ainsi clairement identifiés dans une langue comme dans l’autre. Un outil ingénieux et bien conçu.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.