/lifestyle/books
Navigation

Passion = danger

La loi du cœur 
 Amy Harmon
 Éditions Robert Laffont
 434 pages, dès 14 ans
Photo courtoisie La loi du cœur Amy Harmon Éditions Robert Laffont 434 pages, dès 14 ans

Coup d'oeil sur cet article

Alors que Moïse n’avait que quelques heures, il a été retrouvé dans un panier à linge sale, dans une buanderie. Du coup, les gens se sont toujours méfiés de lui, tous sauf Georgie. La jeune femme est incapable de se l’expliquer, mais elle a une attirance quasi incontrôlable pour lui. Elle se donne donc pour mission de l’apprivoiser, ne se doutant pas une seconde qu’il a un don incroyable... et dangereux!

Quelques secondes avant d’entamer la lecture de La loi du cœur, je m’attendais tout bonnement à plonger le nez dans une histoire d’amour probablement un brin quétaine. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une amatrice de ce genre de récit! Cependant, ayant déjà lu d’autres romans de l’auteure Amy Harmon (j’ai d’ailleurs mentionné Nos faces cachées dans l’une de mes chroniques), je me disais que je ne pouvais être déçue de ma lecture... et ce fut le cas! Wow! Même s’il s’agit, à la base, d’une histoire d’amour, La loi du cœur est vraiment dans une classe à part.

Pourquoi? Premièrement, parce qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme des deux personnages principaux, Georgie et Moïse. Initialement, on a le réflexe de prendre le parti de Georgie, cette jeune femme indépendante, directe et énergique, mais totalement aveuglée par son attirance pour son ­voisin. On en vient même à détester Moïse lorsqu’il fait de la peine à ­Georgie. Ceci étant dit, on ne le déteste que très brièvement... et c’est grâce à la façon que l’auteure a choisi de présenter son récit! Effectivement, Georgie et Moïse s’échangent, à tour de rôle, la narration. Ainsi, en entrant dans la tête de Moïse, on arrive à mieux le ­comprendre et on le juge un peu moins. Excellente idée de la part d’Amy ­Harmon pour s’assurer d’avoir deux personnages également forts!

Ensuite, sans vouloir gâcher le «punch», disons seulement que l’intrigue prend une tournure inattendue... Moïse a un don pour l’art, particulièrement la ­peinture, ça on l’apprend dès le début. Cependant, la façon que ses œuvres viennent à lui est bien spéciale... Dès lors, le récit se transforme en histoire d’amour à saveur surnaturelle. Bref, pour un roman qui te fera sourire et rire, mais également verser quelques larmes, c’est La loi du cœur que je te conseille ce mois-ci!

À LIRE AUSSI

Somnambule t. 2

Somnambule 
Tome 2
 Francesca Lo Dico
 Performance Édition
 290 pages, dès 13 ans
Photo courtoisie
Somnambule Tome 2 Francesca Lo Dico Performance Édition 290 pages, dès 13 ans

Je t’invite maintenant à entrer dans l’univers bien particulier d’une jeune auteure québécoise que j’apprécie beaucoup, Francesca Lo Dico... Si tu n’as pas déjà lu le premier tome de la série Somnambule, je te suggère de le faire avant d’entamer la lecture du nouveau volet. On suit toujours l’adorable Lexa dans sa quête de venir en aide aux somnambules, des gens qui se métamorphosent, une fois la nuit venue. Lexa et Jeremy atterrissent en plein cœur de l’Amazonie pour se rendre au centre de guérison des somnambules créé par le père de la jeune fille. En plus d’en apprendre davantage sur les somnambules, Lexa découvre une partie d’elle-même dont elle ignorait l’existence... Très bon récit bourré d’aventure et «dosé» comme il se doit, côté romance et science-fiction!

1. 2. 3... Partez!

1. 2. 3… Partez!
 Pascale Hédelin, illustrations d’Amélie 
Falière,  De la Martinière jeunesse
 44 pages, dès 6 ans
Photo courtoisie
1. 2. 3… Partez! Pascale Hédelin, illustrations d’Amélie Falière, De la Martinière jeunesse 44 pages, dès 6 ans

Les Jeux olympiques d’été 2016 se terminent peut-être aujourd’hui, mais ce n’est pas une ­raison pour arrêter de parler d’exploits sportifs! Petite différence, cependant: l’album que je ­présente mentionne les exploits sportifs des ­animaux. Quelle belle idée! Divisé en disciplines, comme les vrais Jeux olympiques (notamment la course de vitesse, la natation, le saut en ­hauteur, l’haltérophilie et même les Jeux paralympiques), on y apprend une foule de choses ­intéressantes sur plusieurs races animales. À ­titre d’exemple, on découvre que le loup est un ­spécialiste du marathon puisqu’il peut parcourir 60 km en une seule nuit et que la fourmi excelle en haltérophilie, car elle arrive à soulever des charges de 50 fois son poids. Un superbe album très bien pensé!

La rentrée de Gaston

La rentrée de Gaston
La rentrée de Gaston
Salina Yoon
 Éditions Scholastic
 40 pages, 3 à 6 ans
Photo courtoisie
La rentrée de Gaston La rentrée de Gaston Salina Yoon Éditions Scholastic 40 pages, 3 à 6 ans

Eh oui, cette période de l’année que plusieurs redoutent se pointe déjà le bout du nez! Je parle évidemment de la rentrée scolaire. S’il s’agit de la toute première rentrée de votre enfant, il doit présentement être bien curieux, mais aussi probablement un peu inquiet, et c’est normal. Gaston l’ourson, le personnage principal de cet album, est lui aussi heureux de commencer l’école, mais il éprouve un petit pincement au cœur en arrivant dans sa classe. Il est incapable de mettre exactement le doigt sur ce qui cloche, mais quelque chose ne va pas, ça c’est certain, puisqu’il n’a pas mangé son lunch ni dessiné, comme les autres enfants! Une charmante petite histoire pour aider votre enfant à apprivoiser la fameuse ­rentrée scolaire.