11 burgers incroyables à goûter pendant le Burger Week de Québec
Coup d'oeil sur cet article
Le Burger Week revient en force du 1er au 7 septembre pour sa 4e édition avec 75 restaurateurs participants de Québec et Lévis ! Si vous n’êtes pas familier avec l’évènement, le concept est simple : chaque restaurant offre un burger spécial au prix fixe de 10 $. Vous êtes invités à les essayer pour ensuite voter et désigner LE meilleur burger. Étant donné le grand choix de burger en liste cette année, j’en ai sélectionné 11 qui valent le détour ! Certains sont décadents, d’autres plus nutritifs et tous ont un petit quelque chose d’inusité.
- À LIRE AUSSI : Le Saguenay-La-Saint-Jean débarque à Québec
- À LIRE AUSSI : Le porc effiloché sauve du temps
Le Hamburgod — Bello Ristorante
Le burger « fusion » par excellence, c’est le Hamburgod. Quand pourrez-vous manger dans un même sandwich : fromage bleu, ketchup de tomates vertes, salade de choux et Jalapeno farci frit ? Pour les indécis comme moi, le Hamburgod sera peut-être la solution! L’avantage avec le Bello, c’est qu’il est situé tout près du Château Frontenac, un coin parfait pour une magnifique balade post-festin. Notez que le Hamburgod est seulement disponible sur l’heure du midi.
Blaxton Scotch Egg Burger — Blaxton Pub & Grill
Pour moi, toute recette qui contient un œuf mollet est digne d’intérêt et celle du Blaxton le met sans aucun doute en valeur ! Enrobé de chair de saucisse au bacon et de cheddar panné, il est servi dans un pain artisanal brioché. Bref, il a tout pour me plaire et je vais assurément l’essayer !
Fish’n chips burger – Buffet de l’Antiquaire
Les amateurs de fish’n chips dont je suis se retrouveront dans le burger que propose l’Antiquaire pour le Burger Week. L’aiglefin dans un pain Kaiser est rehaussé de mon fromage préféré le « Victor et Berthold » et sera accompagné de chips maison. En prime, vous pourrez faire l’expérience d’un établissement hors du temps qu’il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie!
Le petit canard - Fiston Resto bistro
Le burger de canard confit et foie gras agrémenté de sirop de cassis de Fiston risque de plaire aux fanas de canards. Pour 5 $ de plus, vous pouvez obtenir des frites et de la salade : abordable pour un repas de canard !
Le « Sang » bon sens – L’Échaudé
L’échaudé sort des sentiers battus en offrant un burger au boudin noir et aux poires. Le chic restaurant tout près du Vieux-Port de Québec vous le propose en assiette à seulement 13 $ avec frites et salades. À ce prix là, vous pourrez l’accompagner d’un verre de vin !
Le Marto – La Belle et la Bœuf
Le meilleur burger de style barbecue risque de se retrouver (sans grande surprise) chez La Belle et la Bœuf, un nouveau restaurant de Québec qui se spécialise dans les burgers ! Vous retrouverez (entre autres) dans sa recette 2 boulettes (de bœuf et de saucisse), du Jack Daniels sous plusieurs formes, du bacon et du sirop d’érable. Je parie qu’il vous fera tenir jusqu’au lendemain soir!
Là là – SAG/LAC
Le restaurant au menu typiquement jeannois ne met pas de côté son identité dans le burger qu’elle propose. Le pain maison au bleuet m’a tout de suite donné envie de goûter leur recette qui comprend de la viande hachée saignante, du cheddar et de la mayonnaise au caramel de bière. Je suis curieuse d’essayer ce mélange de saveur inhabituel !
Cochon au confit au canard – Le Sacrement
Le pulledpork, c’est excellent, mais plus très original. Quand j’ai vu que Le Sacrement allait faire un burger avec de l’épaule de porc confite dans le gras de canard, j’ai tout de suite été intriguée et charmée! Complété par un pain au cheddar, de la salade de choux et une sauce barbecue, le burger à 10 $ vient même avec des frites ! C’est tant mieux, puisque Le Sacrement est un bar où la bonne bière de microbrasserie abonde : vous pourrez en profiter !
Le Chia Pasdboeuf — Maelstrom Saint-Roch
Avec son burger 100 % végétalien, le burger du Maelstrom va plaire à ceux qui aiment manger moins gras. La boulette de lentilles, de chia et de champignons de paris est agrémenté d’une tonne légumes frais et d’un pain de la Boîte à pain ! Si vous adorer les légumes, mais n’êtes pas végétalien, vous pourrez aussi ajouter un extrabacon pour 2,50 $.
Mac & Deer — Q de Sac Resto-Pub
J’ai déjà mangé des poutines et des grilled-cheese au mac’n’cheese, mais je n’avais jamais entendu parler d’un burger qui en contienne. La recette du Q de Sac recèle une « puck de mac’n’cheese » au cheddar et à la bière relevée par une boulette de cerf rouge et des pickles de courgette ! Je crois qu’autant d’originalité mérite un petit détour dans le quartier Petit Champlain, non ?
Le FATastic Four — Versa
Enfin, les amoureux de gras animal devraient triper sur le burger du Versa. Le restaurant de la rue Parvis dans Saint-Roch combine mousse de foie de volaille, foie gras de canard, moelle de bœuf et bacon sur pain de pomme de terre ! Vous pourrez l’accompagner d’une salade de légumes croquants pour 5 $ ou manger encore plus de patates, sous forme de frites, pour 3 $ de plus.
Sur ce, bon Burger Week !