Les bottes suédoises
Coup d'oeil sur cet article
Quelques mois avant d’être emporté par le cancer, Henning Mankell a achevé la rédaction de cet ultime roman, qu’il présente lui-même comme «la suite indépendante des Chaussures italiennes», un livre paru en 2009... qui a marché très fort!
Si on a lu Les chaussures italiennes, on a déjà fait la connaissance de Fredrik Welin, chirurgien à la retraite qui a délibérément choisi de se retirer sur l’une des petites îles isolées de l’archipel de Stockholm. Désormais septuagénaire, il passe donc l’essentiel de ses journées à lire, à prendre des bains de mer ou à se montrer désagréable avec presque tous ceux qu’il lui arrive de croiser. Mais lorsque sa maison commencera à brûler en pleine nuit, personne n’hésitera un seul instant à venir lui prêter main-forte. Ce qui, au petit matin, n’empêchera malheureusement pas Fredrik de constater que tout ce qu’il possédait a fini par partir en fumée.
Pendant que les enquêteurs tenteront de découvrir ce qui a bien pu déclencher pareil incendie, Fredrik tentera coûte que coûte de renaître de ses cendres, même si à son âge il n’est plus sûr d’en avoir la force ou le courage. Deux personnes sauront cependant au moins le convaincre d’essayer: sa fille Louise, qu’il n’a d’ailleurs toujours pas vraiment appris à connaître — il n’a par exemple pas la moindre idée de la façon dont elle gagne sa vie —, et Lisa Modin, une jeune journaliste de la presse locale avec laquelle il aimerait bien pouvoir vivre une dernière fois le grand amour.
Un récit bouleversant sur la brièveté de la vie, les relations parents-enfants, la vieillesse et la mort qui a probablement permis à Henning Mankell d’exorciser une petite part d’angoisse et de peur.
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
La Grèce antique en 30 secondes
Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter cette collection qui, depuis cinq ans déjà, nous permet de mieux comprendre en un temps record des sujets aussi variés que la biologie ou le jazz. Avec ce nouveau titre, on pourra ainsi rapidement en apprendre beaucoup sur la Grèce antique et ses dieux, ses oracles, ses guerres, ses lois, ses villas, ses philosophes ou ses vases peints.
Encyclopédie du ciel
Douze chercheurs appartenant à des horizons souvent très différents ont remué ciel et terre pour nous permettre de mieux comprendre le cosmos et l’origine de tous les mythes ou légendes qui y sont liés depuis la nuit des temps. Un ouvrage fascinant qui nous donne également la chance de découvrir les textes des plus grands savants de l’Antiquité et du Moyen Âge.
On profite de la rentrée pour parler de ce petit livre susceptible d’aider bien des gens à améliorer leur français. Grâce à lui, il sera en effet beaucoup plus facile d’accorder correctement les participes passés, de savoir quand il faut écrire «ses» plutôt que «ces» ou «c’est», de mettre les accents au bon endroit ou d’éviter l’emploi d’anglicismes. Un incontournable, quoi!
Spécialiste des textes mythologiques et religieux judéo-chrétiens, le professeur David Ullman est l’une des sommités reconnues de la littérature satanique... même s’il ne croît pas un seul instant à l’existence du diable ou des démons. Un voyage à Venise se chargera cependant assez vite de bousculer ses certitudes. Un thriller machiavélique!