/entertainment/music
Navigation

Céline Dion retrouve son trône

L’album Encore un soir enregistre le meilleur démarrage de l’année au Québec

DM celine dion-01
Photo d’archives Daniel Mallard Le nouvel album de Céline Dion se retrouve au sommet des ventes au Québec et au Canada, de même qu’en France, en Suisse et en Belgique.

Coup d'oeil sur cet article

Il fallait s'y attendre. Le nouvel album de Céline Dion domine outrageusement le palmarès des ventes de disques au Québec. Encore un soir s’est écoulé à 57 085 exemplaires depuis sa sortie en magasin le 26 août, selon les chiffres de Nielsen Soudscan. Le nouvel opus de Britney Spears, Glory, arrive loin derrière en 2eposition avec 1051 copies vendues. En d'autres termes, la reine de Las Vegas surclasse la princesse de Las Vegas.

Sans surprise, le nouvel album de Céline Dion domine outrageusement le palmarès des ventes de disques au Québec. Encore un soir s’est écoulé à 57 085 exemplaires depuis sa sortie en magasins le 26 août, selon les chiffres de Nielsen Soundscan.

Céline Dion enregistre ainsi le meilleur démarrage de 2016 en sol québécois, devant l’album double de l’émission La Voix, sorti au printemps.

Pour illustrer combien la diva de Charlemagne supplante la concurrence au classement publié lundi, signalons la statistique­­ suivante: les ventes d’Encore un soir sont trois fois plus élevées que celles des 99 autres albums du top 100 combinées.

La reine de Las Vegas surclasse par ailleurs la princesse de Las Vegas. La nouvelle galette de Britney Spears, Glory, arrive­­ effectivement loin derrière en deuxième position... avec 1051 albums vendus.

La popularité d’Encore un soir a stimulé les ventes des précédents albums de Céline Dion au Québec. Deux compilations de grands succès se taillent une place au sein du top 20: My Love grimpe au 12e rang et All The Way – A Decade of Songs apparaît au 17e échelon. Au cœur du stade, D’eux, Sans attendre, On ne change pas et Loved Me Back To Life figurent aussi parmi les 200 premières positions.

Moins que Sans attendre

Bien qu’on parle – avec raison – de départ­­ canon, Encore un soir connaît au Québec un démarrage moins foudroyant que celui de Sans attendre, le précédent opus francophone de Céline Dion. Paru en novembre 2012, une période faste du côté des sorties d’albums, à quelques semaines­­ de Noël, Sans attendre avait franchi la barre des 92 000 exemplaires vendus sept jours après sa sortie.

Rappelons toutefois que les ventes globales d’albums n’ont cessé de chuter depuis­­ ce temps.

Au sommet au Canada

Céline Dion trône également au sommet des palmarès de ventes canadiens. Un exploit pour un CD en français.

Avec 60 175 exemplaires écoulés au pays, Encore un soir devance les nouvelles propositions de Florida Georgia Line (13 955 exemplaires), Barbra Streisand (10 318), Britney Spears (6984) et Frank Ocean (4018).

Au pays, Céline Dion réalise le deuxième meilleur démarrage de 2016. Seul Drake a mieux fait en avril en vendant 92 000 exemplaires de Views dans les sept jours suivant sa sortie en magasins.

Céline Dion reprendra sa résidence au Caesars Palace de Las Vegas le 20 septembre. Vendredi, elle participera au concert-bénéfice Stand Up To Cancer, qui sera retransmis simultanément sur ABC, CBS, NBC et Fox.

Encore un soir ailleurs dans le monde

En entrevue au Journal de Montréal en juillet, Céline Dion déclarait qu’elle évitait de penser aux ventes éventuelles d’Encore un soir, histoire de ne pas être déçue en cas de contre­performance.

«Je souhaite seulement que René (Angélil) soit content, avait-elle confié. Je suis très contente du disque. Je suis heureuse des collaborations. Je m’amuse et j’espère que les gens apprécieront.»

Quand on regarde comment l’opus est accueilli un peu partout dans le monde depuis­­ sa sortie le 26 août, on réalise que l’interprète n’avait rien à craindre.

  • France #1 (216 555 exemplaires vendus à la première semaine de mise en vente. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage de l’année dans l’Hexagone.)
  • Suisse #1
  • Belgique #1
  • Taiwan #2
  • Italie #3
  • Pays-Bas #7
  • Allemagne #16
  • Royaume-Uni #88