20 ans des Remparts: les étoiles parmi les étoiles!
Coup d'oeil sur cet article
Quelque cinq cents joueurs ont défendu les couleurs des Remparts de Québec depuis leur renaissance à l’automne de 1997.
Qui furent les meilleurs attaquants? Les défenseurs les plus efficaces? Les gardiens les plus dominants? Vous les trouverez parmi cet alignement de 20 joueurs, formé de quatre trios, trois paires d’arrières et de deux hommes masqués.
ATTAQUANTS | 1er trio
50 buts, 70 aides et des performances électrisantes aux championnats mondiaux de hockey junior durant la saison 1998-99.
Auteur de 148 buts et 296 points en trois saisons chez les Remparts. Le joueur de centre le plus dominant de l’histoire de l’équipe.
Le Russe détient les records de 61 buts et 152 points (en 62 parties) de la concession depuis la saison 2005-06. En prime, il avait engrangé 52 points (21 buts) durant 23 matchs éliminatoires!
DÉFENSEURS | 1ère Paire
À sa dernière campagne dans la LHJMQ (1998-99), ce transfuge de l’université du Vermont avait compilé un différentiel de +71 en 70 parties.
Le défenseur le plus complet ayant défendu les couleurs des Diables rouges. Son expertise a été rapidement reconnue par les Sharks de San Jose qui l’ont promu dans la LNH dès l’âge de 19 ans. Dix ans plus tard, il loge toujours parmi l’élite de sa profession.
GARDIENS
Seul gardien repêché par l’organisation des Remparts et ensuite réclamé en première ronde par une formation de la Ligue nationale (Flyers de Philadelphie), Maxime Ouellet est codétenteur du record plus le plus grand nombre de victoires (83) avec Kevin Desfossés.
ATTAQUANTS | 2e trio
Ce rapide patineur avait connu des succès éclatants à l’âge de 16 ans avec 39 buts et 98 points aux côtés de Radulov.
291 points en carrière pour cet Américain qui avait ouvert la voie à ses compatriotes de la Nouvelle-Angleterre.
Pas toujours le plus vaillant, mais ce Biélorusse avait le compas dans l’œil: 106 buts et 210 points.
ATTAQUANTS | 3e trio
Grigorenko s’avère l’un des plus habiles passeurs de l’histoire et les Québécois auront pu l’épier pendant trois saisons.
L’ailier de puissance parfait qui a connu le succès pendant quatre saisons sous les couleurs des Diables rouges.
L’un des plus rapides patineurs des deux dernières décennies. Du talent à revendre et tous les atouts nécessaires pour briller dans la LNH.
ATTAQUANTS | 4e trio
Meilleur pointeur originaire du Nouveau-Brunswick (232), élément clé de la reconstruction après la conquête de la coupe Memorial en 2006.
Un choix de 12e ronde des Remparts qui évolue depuis quelques saisons dans la LNH. «Bebitte» a toujours su où se trouvait le filet ennemi.
Une machine à compter des buts qui pavane une bague de la Coupe Memorial à son doigt.
DÉFENSEURS | 2e paire
Aussi efficace à la défensive qu’à l’attaque (117 points) Ryan Culkin a terminé son stage chez les Remparts avec le «C» du capitaine cousu sur son chandail.
Quatre saisons et 174 points, un sommet pour un arrière. Peu spectaculaire, il fut néanmoins l’un des arrières les plus stables de l’équipe.
DÉFENSEURS | 3e paire
Personne n’a défendu aussi souvent le logo des Remparts que Mikaël Tam: 318 parties en saison régulière, 66 autres en séries éliminatoires. Meneur pour les buts (53).
L’un des quarts-arrière les plus prolifiques à l’emploi des Remparts. 89 points (dont 29 buts) en 84 parties.
GARDIEN AUXILIAIRE
La patte gauche domine tous ses pairs avec 21 victoires en séries. Sa moyenne de buts alloués (2,61) en 2011-12 est la meilleure parmi tous les hommes masqués qui ont joué plus d’une saison à Québec.
- À lire aussi : Une tradition de succès instaurée par Jacques Tanguay
- À lire aussi : «Mes plus belles années derrière le banc»
- À lire aussi : Les étoiles parmi les étoiles!
- À lire aussi : Roy, Radulov, Vlasic et la coupe Memorial
- À lire aussi : Une invasion américaine amorcée par Josh Hennessy