/travel/destinations
Navigation

27 choses incontournables à voir ou à faire lors d'un voyage à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Québec est sans contredit l'une des villes les plus charmantes en Amérique du Nord. Voici une liste non exhaustive d'endroits à voir absolument lors d'un voyage dans la vieille capitale! 

#1 Admirer le Château Frontenac et marcher sur la terrasse Dufferin

L'« Hôtel le plus photographié dans le monde » est assurément l’un des incontournables de la ville. L’hôtel abrite aussi deux restaurants qui valent le détour.

#2 Faire un tour de ville en autobus rouge

Une photo publiée par @snack_bar_saint_jean le

Que l’on soit touristes ou pas, le tour de ville en autobus rouge est à faire absolument! Il s’agit d’un parcours d’une heure, avec possibilité de descendre à quelques arrêts pour explorer davantage certains quartiers. Un autre bus vous prendra 30 minutes plus tard! Un parcours idéal pour plusieurs anecdotes historiques et de magnifiques points de vue.

#3 Prendre le traversier Québec-Lévis

La plus belle vue de la ville de Québec est sans contredit sur la Rive-Sud à Lévis! Il est possible de prendre le traversier et en profiter pour découvrir le secteur de la traverse et le Vieux-Lévis!

#4 Se balader dans le Petit-Champlain

L’un des endroits les plus charmants de la ville avec ses petites rues piétonnières. Boutiques, galeries d’art et restaurants valent le détour!

#5 Faire le tour de l’île d’Orléans

Comptant moins de 7000 habitants répartis dans 6 villages, l’île d’Orléans est un lieu pittoresque à visiter lors d’une visite à Québec. Vous pouvez aisément faire le tour de l’île à vélo. (Longue de 34 km et large de 8 km). La tournée des vignobles est aussi un incontournable! Vous devez déguster les nombreux produits frais produits sur l’île.

#6 Goûter des produits locaux au Marché du Vieux-Port

Une autre façon de déguster de bons produits locaux est, sans l’ombre d’un doute, au Marché du Vieux-Port. Un arrêt s’impose.

#7 Manger de la poutine

La fameuse poutine est un incontournable! Frites et fromage en grains frais nappés d’une onctueuse sauce brune, voilà la recette du bonheur québécois! De nombreux restaurants offrent diverses versions «pimpées» du célèbre met québécois... mais plusieurs s’entendent pour dire que pour une bonne poutine traditionnelle, la meilleure est Chez Ashton!

#8 Manger de la tire d’érable

Une photo publiée par @last_slayer le

Pour vivre une véritable expérience traditionnelle québécoise et surtout pour se sucrer le bec, une visite dans une cabane à sucre s’impose! Mis à part la tire sur neige, un repas traditionnel de cabane à sucre est à essayer!

#9 Goûter les nombreuses bières de microbrasserie

La région de Québec est un véritable royaume pour la bière artisanale! Il est donc primordial de s’arrêter à l’une des nombreuses microbrasseries de la ville pour déguster les excellents produits locaux!

#10 Découvrir les plaines d’Abraham

Autrefois le théâtre de la bataille des plaines d’Abraham où la troupe du général James Wolfe a battu les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm, ce superbe site est à voir. Idéal pour un pique-nique, une balade, du jogging et même pour patiner ou faire du ski de fond l’hiver.

#11 Déambuler sur Cartier

Au coeur du quartier Montcalm, Cartier est une rue branchée avec un style européen. C’est l’endroit idéal pour casser la croûte ou prendre un verre. Plusieurs boutiques et cafés se retrouvent sur cette artère.

#12 Visiter le Morrin Centre

Première prison de Québec, le Morrin Centre est un important lieu historique à visiter absolument. Les anciennes cellules et la vieille bibliothèque valent le détour.

#13 Visiter la maison de la littérature

Une photo publiée par Dahlia (@dahliapham) le

Majestueuse bibliothèque consacrée aux oeuvres québécoises, la Maison de la littérature est un aussi un lieu de rencontre et de créations. Situé dans l’ancien temple Wesley, il s’agit d’un lieu unique en Amérique du Nord et sans contredit, l’un des plus beaux endroits de la ville. Un coup d’oeil s’impose.

#14 Fouiner chez les antiquaires

Plusieurs rues du Vieux-Port, particulièrement la rue Saint-Paul, sont parsemées de petits trésors chez les différents antiquaires ou brocanteurs. L’ensemble des boutiques propose différents objets de collection datant des années 1800 jusqu’au XIXe siècle.

#15 Visiter le nouveau pavillon Pierre Lassonde

Avec une architecture digne de mention, le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée des Beaux-Arts est un attrait à voir sans fautes! Ce spacieux et sublime bâtiment propose différents pavillons d’art contemporain et même d’art inuit!

#16 Visitez le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Civilisation

Une photo publiée par 16 Neuf 🎥 (@16neuf) le

Parlant de Musée, une visite s’impose au Musée des Beaux-Arts où les expositions de quatre artistes québécois soit Alfred Pellan, Jean-Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc sont à ne pas manquer. Le Musée de la Civilisation présente pour sa part de nombreuses installations variées à la fois ludiques et interactives qui sauront captiver les petits comme les grands.

#17 Sortir sur Grande Allée

Une photo publiée par @mariekatpep le

Terrasses à profusion, clubs et resto branchés, la Grande Allée est, sans contredit, l’artère par excellence pour le nightlife à Québec.

#18 Aller faire une randonnée au parc de la Chute Montmorency

À quelques minutes du centre-ville, un détour s’impose au parc de la Chute Montmorency. Attention! De bonnes chaussures sont recommandées si vous désirez monter (ou descendre) l’escalier de 497 marches ou encore vous balader sur la passerelle suspendue devant la chute!

#19 Voir la Citadelle de Québec et les fortifications

La citadelle et les fortifications sont à voir au moins une fois dans sa vie! Les fortifications témoignent du riche passé militaire de Québec qui est la dernière ville fortifiée en Amérique du Nord.

#20 Monter dans l'Observatoire de la Capitale

Situé au 31e et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart sur la colline parlementaire, l’observatoire de la Capitale permet d’observer la ville sur 360 degrés à 221 mètres d’altitude. Vue spectaculaire!    

#21 Manger au Ciel!

Parlant de vue spectaculaire, un détour s’impose au restaurant tournant de l’hôtel Le Concorde! Ciel! Bistro-Bar est situé au 28e et dernier étage de l’hôtel. Ce resto permet de déguster des plats raffinés cuisinés avec des produits saisonniers dans un décor épuré tout en ayant une vue imprenable sur la ville!   

#22 Allez voir les baleines à Tadoussac

Une photo publiée par Annie T (@anniemore) le

Plusieurs excursions permettent de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent pour aller observer les baleines, bélugas, petit rorqual, rorqual commun et baleine à bosse! Un spectacle à couper le souffle!

#23 Prendre le funiculaire

Moyen ludique et rapide de passer du Petit-Champlain à la terrasse Dufferin ou vice versa, le funiculaire du Vieux-Québec offre une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent à un angle de 45 degré!  

#24 Visiter le parlement

L’Assemblée nationale propose des visites guidées gratuites du Parlement. D’une durée d’environ 45 minutes, la visite permet de découvrir notamment le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises et l’histoire du Québec. Les jardins du parlement sont aussi à voir!

#25 Faire une balade à calèche

Romantique à souhait, les balades à calèche dans le Vieux-Québec sont une chouette façon de découvrir la ville, blottis sous une couverture chaude. Les cochers sont d’excellents guides et ont toute sorte d’anecdotes à raconter! Un charme.

#26 Visiter l’Hôtel de glace

Une photo publiée par trivago (@trivago) le

Construit en hiver, à partir de glace et de neige, cet hôtel permanent est à visiter absolument! Oserez-vous y passer une nuit?

#27 Aller passer une journée au Village Vacances Valcartier

Hiver comme été, le Village vacance Valcartier est le lieu de prédilection pour passer une belle journée en famille ou entre amis! Situé à 20 minutes de la Ville de Québec, ce parc aquatique se transforme en centre de jeux d’hiver lors de la saison hivernale!

À LIRE AUSSI: 18 choses à faire à Québec pour découvrir la ville autrement