/sports/hockey/canadiens

Phillip Danault est prêt à faire sa niche avec le CH

Phillip Danault
Photo JOEL LEMAY Phillip Danault

Coup d'oeil sur cet article

BROSSARD - Acquis des Blackhawks de Chicago en février dernier, l’attaquant Phillip Danault s’apprête à disputer sa première saison complète avec le Canadien de Montréal.

Après une année haute en rebondissements sur le plan personnel, le Québécois, qui a fait partie de la transaction ayant envoyé Dale Weise et Tomas Fleischmann dans la Ville des vents, a vécu un été bien différent du précédent.

«L’été dernier, j’ai été opéré à la hanche gauche, je n’ai pas vraiment pu m’entraîner, a-t-il expliqué dans le vestiaire de l’équipe à Brossard, samedi. Cette fois, j’ai pu avoir un long été et bien m’entraîner à Québec. Un été de repos et d’entraînement.»

«Je savais que c’était une grosse saison qui s’en venait alors je me suis entraîné fort pour ça. Ça fait quatre mois et demi que je m’entraîne. Je suis prêt à jouer le match d’ouverture!»

Le joueur de centre est débarqué à Montréal en pleine tempête alors que le CH peinait à remporter des matchs sans Carey Price.

«C’était une année difficile, mais cette année ça devrait être mieux, a-t-il ajouté avec le sourire. J’ai eu tout l’été pour décompresser un peu, avec l’échange et tout. Ce fut une saison haute en émotions. Je suis ici maintenant et je suis très fier de faire partie du Canadien.»

Négociations

L’athlète de 23 ans a également dû vivre dans le doute pendant un certain moment après être devenu joueur autonome avec compensation le 1er juillet. Il est toutefois heureux du dénouement, étant maintenant sous contrat pour les deux prochaines campagnes.

«J’ai été l’un des derniers joueurs à signer son contrat. Un peu plus vers la fin, j’ai demandé à mon agent: ''Est-ce que je m’en vais quelque part d’autre ou...?'' Mais non, il me disait de ne pas m’en faire et il avait raison.»

«Je n’ai pas plus de pression ici. La seule chose que j’ai de plus, c’est la fierté de pouvoir porter les couleurs du Canadien.»

Repères

Le natif de Victoriaville se retrouvait au centre de Paul Byron et Torrey Mitchell en ce début de camp d’entraînement, un rôle qu’il a occupé dans la dernière portion du calendrier régulier.

L’entraîneur Michel Therrien aime bien utiliser cette combinaison lors de missions défensives et il faut s’attendre à revoir ces trois joueurs ensemble sur une base régulière.

«La rapidité, c’est l’une de nos forces, a-t-il analysé. On est trois gars très efficaces en désavantage numérique. On est capable d’amener de l’offensive, mais je pense que c’est le point qu’il va falloir améliorer.»

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.