/travel/destinations
Navigation

5 conseils pour bien utiliser les évaluations de voyageurs en ligne

Coup d'oeil sur cet article

Avant de partir en voyage, il est normal de chercher à obtenir de bons conseils. Avec internet, ce n'est plus un simple réseau d'amis, mais des millions d'inconnus qui partagent leur avis à qui veut bien les lire. Peut-on se fier à ce qu'on trouve sur la vaste toile? Voici quelques pistes pour se faire une idée plus facilement.

1. Se méfier des opinions vraiment radicales

Comme rien n'est tout à fait noir ou blanc, dans la vie, on se méfiera des commentaires complètement positifs ou extrêmement négatifs, surtout si la majorité des autres internautes disent le contraire. On raconte que des gens sont payés par des hôteliers pour «démolir» la réputation d'un concurrent, tandis que d'autres seraient encouragés à vanter aveuglément un service touristique ou un hôtel... moyennant de subtils pots de vin sous forme de prime ou de réduction. Au-delà des mots comme «horrible», «terrible», «fabuleux», «wow!!!!!!!!!!!», il faut que soient énumérées les raisons de ces qualificatifs emphatiques pour que ce soit crédible.

2. Faire une moyenne des avis

Il faut se fier à son intuition et faire une «moyenne» des évaluations: entre celles qui paraissent trop négatives et celles qui sont excessivement positives, il devrait y en avoir qui sont plus modérées. La plupart des sites ont un système de pointage et font les moyennes des notes attribuées (généralement de 0 à 5).

3. Porter attention aux détails

Portez attention aux détails qui sonnent vrais en raison de leur précision: la chambre numéro XYZ donne sur une piscine remplie d’enfants très bruyants; le restaurant où l’on a vu, en arrière, des serveurs remplir des bouteilles de vin avec des fonds d’autres bouteilles déjà entamées et resservies telles quelles; les dauphins sont à l’étroit dans un petit enclos dans une piscine; excellent comptoir de crème glacée mais fermant tôt... Ces précisions devraient évoquer de vrais témoignages et vous aider dans vos choix d’hébergement et d’activités à destination.

4. Relativiser: les expériences ne s'appliquent pas à tous

Dans les critiques, beaucoup de situations sont circonstancielles. S'il y a eu une méga tempête de neige et que l'avion a pris du retard, si un ouragan a cloué les vacanciers dans leur chambre, ou si la personne souffrant d'une intolérance alimentaire exprime fortement sa déception pour un restaurant qui «n'avait rien de bon à offrir», ce sont des expériences personnelles et ça ne veut pas dire que ces situations se répéteront.

5. Consulter des sites où sont contrôlés les avis

Plusieurs sites d'évaluation exigent que les commentaires soient écrits par des gens ayant vraiment voyagé – et récemment – dans des hôtels qu'ils ont réservés et visités. Par exemple, Monarc.ca est un site très fiable, puisqu’il publie les «commentaires certifiés et authentifiés de véritables voyageurs canadiens» ayant utilisé une agence de voyages (en ligne ou en personne), à qui on a envoyé un formulaire à remplir à leur retour de vacances. Booking.com se targue aussi de ne publier que de vraies évaluations d'hôtels: «La seule façon de laisser un commentaire est d’effectuer une réservation, indique le site. Ainsi, nous sommes sûrs que nos commentaires ont été rédigés par de véritables clients ayant séjourné dans l’établissement.»

Enfin, n'oubliez pas de demander conseil en posant des questions sur les médias sociaux: vos amis ont sûrement des expériences crédibles à partager.