/travel/destinations
Navigation

18 choses à faire pour découvrir la Ville de Québec autrement

Coup d'oeil sur cet article

Mis à part ses attraits touristiques incontournables, la Ville de Québec regorge de lieux uniques qui sortent des sentiers battus! Voici une liste non exhaustive d’activités pour voir la ville autrement!

#1 Manger une bonne poutine après une soirée bien arrosée

Plusieurs endroits ouverts 24 heures offrent d’excellentes poutines pour ceux qui ont un petit creux en fin de soirée! C’est le cas notamment du Snack Bar Saint-Jean, du Casse-croûte Pierrot à Limoilou ou encore dans un des célèbres restaurants Chez Ashton!

#2 Faire un pique-nique sur les remparts

Bien qu’il soit interdit de s’aventurer sur les remparts, de nombreuses personnes profitent de ce lieu privilégié pour relaxer au soleil et admirer la vue avec un verre ou en partageant un petit repas!

#3 Boire un Cold Brew au Maelstrøm

Le Mælstrøm Saint-Roch produit son propre café infusé à froid... utilisé également dans des cocktails pas piqués des vers! Ce café-bar est un excellent endroit pour bruncher   ou encore pour une soirée festive!

#4 Faire un pub crawl sur Saint-Jean

Si la Grande Allée est un lieu très prisé pour une soirée festive, plusieurs personnes préfèrent l’ambiance des bars de la rue Saint-Jean comme Le Sacrilège et La Ninkasi ou même du quartier Saint-Roch au Cercle ou au Deux22 notamment.

#5 Goûter aux nombreuses bières de Microbrasserie

La bière artisanale coule à flots à Québec où les microbrasseries ont poussé comme des champignons au cours des dernières années! Plusieurs endroits valent le détour c’est le cas de La Souche, du Griendel, de la Korrigane, de la Barberie, de l’Inox et du Corsaire à Lévis!  

#6 Découvrir les oeuvres des mixologues de Québec

Une culture du cocktail s’est aussi développée au cours des années dans la vieille capitale où se tient d’ailleurs la compétition de mixologie Made with love. Ainsi, de nombreux établissements proposent des cartes de cocktails ambitieuses et créatives! C’est le cas par exemple à l’Atelier, au Sapristi, au Cercle ou encore au Maelstrøm.

#7 Grimper le mont wright

Cette forêt vieille de 270 ans plaira aux amateurs de randonnée! De plus, la vue au sommet est magnifique... surtout en automne!

#8 Se faire bronzer à la plage de la Baie de Beauport

Une photo publiée par Cloé Poud (@cloepoud) le

Hé oui, il y a une plage à Québec. D’ailleurs depuis cet été, il est possible de s’y baigner! Véritable endroit de dépaysement à 5 minutes du centre-ville!

#9 Aller jouer aux arcades au Macfly

Petit endroit sympa et unique dans Saint-Roch où il est possible de manger un grilled cheese tout en jouant aux diverses arcades. D’ailleurs, toutes les arcades sont gratuites!

#10  Festoyer à un tailgate du Rouge et Or

La réputation des tailgate du football Rouge et Or n’est plus à faire! Des centaines de partisans festifs se donnent rendez-vous chaque avant-match où animation, BBQs et boissons alcoolisées sont à l’honneur!

#11 Aller voir un concert

Une photo publiée par Le Cercle (@lecercleqc) le

La Ville de Québec regorge de salles de spectacles qui offrent des programmations diversifiées! Que ce soit à L’Anti, au Cercle ou au District Saint-Joseph, vous trouverez sans doute votre compte pour faire de belles découvertes!

#12 Aller voir un match des Capitales ou des Remparts

D’ici le tant attendu retour des Nordiques, les fans de hockey de Québec se donnent rendez-vous au tout nouveau Centre Vidéotron pour une partie des Remparts! Les amateurs de baseball peuvent aussi vivre un match des Capitales au Stade municipal!

#13 Sillonner la 3e Avenue à Limoilou

Limoilou est un quartier qui jouit d’une belle effervescence depuis quelques années! De nombreux restaurants, bars et boutiques foisonnent cette jolie artère à découvrir absolument!

#14 Faire du vélo le long de la rivière Saint-Charles

Probablement l’une des plus belles pistes cyclables de la région longe la rivière Saint-Charles! Un petit bijou à découvrir pour voir la ville autrement!

#15 Faire du lèche-vitrine dans Saint-Roch

Le Nouvo Saint-Roch revitalisé est maintenant l’un des quartiers les plus tendance de la ville. Boutiques, restos, bar... il y a beaucoup à explorer!

#16 Profiter du fleuve

Que ce soit en kayak ou même en paddle board, il existe de nombreuses façons d’explorer le magnifique fleuve Saint-Laurent... et d’avoir un différent coup d’oeil sur la ville!  

#17 Aller voir un coucher de soleil à la plage Jacques-Cartier

Une photo publiée par @gigilemire le

Lieu presque secret, la plage Jacques-Cartier est l’un des plus beaux endroits pour profiter de la fin de journée et voir de spectaculaires coucher de soleil!

#18 Aller patiner!

Mis à part la célèbre patinoire du Carré d’Youville ou l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, de nombreuses patinoires magnifiques sont à découvrir dans la région! Le parcours glacé de la Pointe-aux-Lièvres, de Shannon et de Duchesnay sont à découvrir!

À LIRE AUSSI: 27 choses incontournables à faire ou à voir lors d’un voyage à Québec