/finance/business
Navigation

Clover Leaf relève d’un cran la traçabilité de ses produits

Les consommateurs pourront connaître les origines du thon et du saumon

La compagnie Clover Leaf permet à ses clients d’obtenir des informations sur ses produits de saumon et de thon provenant de plus de 600 bateaux qui voyagent sur quatre océans.
Photo courtoisie La compagnie Clover Leaf permet à ses clients d’obtenir des informations sur ses produits de saumon et de thon provenant de plus de 600 bateaux qui voyagent sur quatre océans.

Coup d'oeil sur cet article

Les consommateurs pourront retracer les origines du thon ou du saumon contenu dans les conserves de marque Clover Leaf. Cela inclut l’espèce pêchée, le lieu et le moment de la capture, le navire sur lequel le poisson a été embarqué et l’usine où le poisson a été transformé.

Sous chaque boîte, un code composé de lettres et de chiffres fournit des renseignements sur les produits de thon ou de saumon. Il suffit d’entrer cette combinaison dans un outil de recherche accessible sur la page de l’entreprise pour obtenir ensuite les informations.

«Nous avons commencé en 2015 à colliger les informations. La raison pour laquelle nous avons attendu avant de lancer la campagne «Retracer ma prise» est que nous voulions avoir suffisamment de données pour permettre aux consommateurs de trouver l’information recherchée», a expliqué Ron Schindler, président de Clover Leaf Canada.

Plus de 600 bateaux

Ces données de traçabilité regroupent les informations pour les produits de saumon et de thon provenant de plus de 600 bateaux qui voyagent sur quatre océans.

M. Schindler travaille pour Clover Leaf depuis plus de 30 ans, il concède que l’appétit pour une telle traçabilité n’était pas présent auparavant, mais la donne a changé.

«Les gens veulent davantage d’information, particulièrement ceux de la génération des milléniaux. De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir ce qu’ils mangent et d’où provient cette nourriture», a expliqué M. Schindler.

Plus de 2 millions $ par an

Construire une telle base de données est un travail complexe et coûteux. Plus de 2 millions $ sont investis chaque année par Clover Leaf pour des initiatives de durabilité qui s’inscrivent dans un courant de «pérennité des ressources de la mer».

«Depuis environ 10 ans, l’alimentation durable prend de plus en plus d’importance chez la population. Mettre en place ces mesures de traçabilité et de durabilité est quelque chose de complexe, mais c’est aussi une exigence du futur», a avancé le président, tant pour satisfaire les clients et pour assurer à l'industrie d'avoir accès à des stocks de poissons.