/news/consumer
Navigation

Le resto, la sortie favorite

Les gens de Québec mangent à l’extérieur plus souvent que les Montréalais

Le resto, la sortie favorite
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les résidents de Québec vont deux fois plus au restaurant que leurs compatriotes montréalais, révèle un sondage SOM effectué en juillet dernier.

En effet, 4 % des Québécois fréquentent les restaurants tous les jours ou presque, comparativement à 2 % pour les résidents de Montréal.

«C’est une spécificité de la région de Québec. Je pense que c’est une question de demande. Les gens ont un budget discrétionnaire peut-être plus élevé à Québec», a commenté Martin Vézina, conseiller en communication pour l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) qui est à l’origine du sondage.

Près de 39 % des répondants de la capitale nationale affirment manger au restaurant au moins une fois par semaine.

Moins d’argent dépensé

Bien que l’habitude de manger à l’extérieur semble bien ancrée dans les us et coutumes des Québécois, le budget qu’ils y consacrent a diminué au fil des ans.

Depuis 2011, les dépenses pour les sorties aux restaurants ont baissé de 6 % dans les ménages québécois. Cela se répercute dans les habitudes de consommation: les clients préfèrent couper dans l’alcool et les desserts plutôt que de se priver de leurs sorties favorites.

Plus coûteux

Cette tendance n’est toutefois pas sans conséquence pour les restaurateurs, qui ont à affronter des coûts d’exploitation sans cesse grandissants. En 2016, les dépenses en achats de nourriture ont progressé de 11,5 %. Les coûts et la disponibilité de la main-d’œuvre s’ajoutent aux difficultés rencontrées par les restaurateurs dont la marge bénéficiaire s’élève à environ 2,7 %.

La rémunération moyenne d’un plongeur est de 11,21 $ l’heure, tandis que celle d’un gérant d’établissement peut atteindre jusqu’à 18,35 $.

Somme toute, l’achalandage dans les restaurants de la Capitale-Nationale a fait un bond de 3,2 % au cours du deuxième trimestre de 2016, selon l’ARQ, bien que cette performance demeure inférieure à la croissance de 4,2 % observée pour l’ensemble du Québec. Ce sondage a été mené auprès de 1268 répondants.

Combien de fois mangez-vous au restaurant ?

  • 4% Tous les jours ou presque (5 à 7 fois par semaine)
  • 21% Quelques fois par semaine (2 à 4 fois)
  • 39% Environ une fois par semaine
  • 33% Moins d’une fois par semaine
  • 3% Jamais