55 000 $ qui donnent des ailes
Coup d'oeil sur cet article
Célébrant son 10e anniversaire, la Fondation maman Dion a rendu hommage à 10 femmes inspirantes du Québec mardi, à la Baie de Beauport, amassant du même coup 55 000 $ destinés aux écoliers moins favorisés de la région de la Capitale-Nationale.
À chaque rentrée scolaire, la Fondation maman Dion donne un coup de pouce à environ 3000 jeunes de 6 à 16 ans issus de milieux défavorisés du Québec afin de leur donner «une chance égale de réussir».

Chaque enfant reçoit un chèque-cadeau lui permettant de passer un examen de la vue, d’avoir une paire de lunettes au besoin, un sac d’école bien rempli, ainsi qu’une carte-cadeau de L’Aubainerie. Ce qui représente environ 450 $.
À ces milliers de parents qui «font une demande à la Fondation par amour pour leurs enfants», la porte-parole Claudette Dion lève son chapeau.

Parlant avec une grande tendresse de sa mère, Thérèse Tanguay Dion, aujourd’hui âgée de 89 ans, qui a eu 14 enfants, 32 petits-enfants et 48 arrière-petits-enfants, en plus d’aider des jeunes de partout au Québec avec sa fondation, Claudette Dion rappelle combien l’engagement des femmes «est inestimable et fait une différence».
Femmes « de cœur »
Voilà pourquoi 10 femmes «d’action, de cœur, passionnées et investies dans leurs milieux et leur communauté» ont été honorées mardi.
Il s’agit de la Dre Nicole Audet, spécialiste en médecine familiale et écrivaine; Marie-Claude Barrette, animatrice des émissions Deux filles le matin et Virages; Louise Brissette, physiothérapeute et fondatrice des Enfants d’amour; Lise Dion, humoriste et écrivaine; et Valérie Doran, pdg de Bulle bijouterie pour mamans. Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement et présidente d’honneur de la soirée; Marie-France Poulin, vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia; Andrée Ruffo, ex-juge de la Chambre de la jeunesse; l’écrivaine Louise Tremblay D’Essiambre; et Ruth Vachon, pdg du Réseau des femmes d’affaires du Québec, faisaient aussi partie de ces femmes à l’honneur.