/news/transports
Publicité

Le centre-ville bloqué par les taxis



Entre 1000 et 2000 taxis de partout au Québec bloqueront le centre-ville de Montréal dès cet après-midi, pour exiger du premier ministre qu'il rencontre le Front commun du taxi afin de négocier.

Le convoi, qui prend son départ à 11 h, compte rouler à «maximum» 10 km/h sur l’autoroute 40 ouest et la 15 sud, avant de sortir sur la 720, au centre-ville pour créer plusieurs boucles, entre le quadrilatère formé par la rue Saint-Antoine, le boulevard De Maisonneuve, la rue Peel et le boulevard Saint-Laurent, en début d’après-midi. Ils prendront ensuite d'assaut le square Dorchester, dans le centre-ville.

Irrité par l'arrêté ministériel donnant le feu vert à Uber, le Front commun du taxi exige du gouvernement un plan de rachat des permis de taxi à la valeur de 2014.

Selon l'organisation, cela «permettrait à Québec de conserver la gestion de l’offre tout en assurant l’équité et la justice».

Le Front commun du taxi a lancé un appel à la «grève volontaire» pour les chauffeurs de taxi et de limousine du Québec, aujourd'hui. Les transports adaptés ne seraient pas touchés par ces moyens de pression.

Les deux porte-parole du Front commun du taxi, Guy Chevrette et Benoît Jugand, exhortent le premier ministre à négocier. Ils ont rencontré le ministre Laurent Lessard, mardi, au ministère des Transports, à Québec.

«Il nous a dit qu'il n'avait pas de mandat pour négocier avec nous», s'exclame Benoit Jugand.

«C'est du jamais-vu ce qu'on vit, lance Guy Chevrette. On demande au premier ministre de nous ouvrir les portes pour qu'on puisse lui faire une proposition qui a de l'allure.»

Arrêté ministériel

Rappelons que l’arrêté ministériel concernant l’entente entre la multinationale Uber et le gouvernement du Québec a été publié dans la Gazette officielle du Québec, le 30 septembre.

Le projet pilote d’un an devrait entrer en vigueur le 14 octobre. En septembre, le Front commun avait essuyé deux revers en Cour supérieure, pour mettre un frein aux activités d'Uber.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.