/news/society
Navigation

Des voyages fous pour personnes handicapées

Un organisme arrange des périples adaptés à la condition physique de ses clients

Coup d'oeil sur cet article

Osez voyager. Ces deux mots peuvent sembler bien simples, mais, pour des personnes en situation de handicap ou gravement diminuées par la maladie, vivre ce rêve est inconcevable. Jusqu’à ce qu’elles rencontrent Sylvie Potvin.

«Les gens que les autres ne veulent pas gérer, nous, on va les prendre», affir­me sans détour la pétillante fondatrice de l’organisme à but non lucratif hors du commun qu’est Osez voyager.

Avec son équipe de l’agence indépendante À vivre dès maintenant, Sylvie Potvin propose de mettre sur pied un voyage adapté à la condition physique de ses clients. L’accompagnement lors d’un voyage est même possible. «Aussi fou soit ton rêve, on va le réaliser. Et tous ces voyages font de nous de meilleures personnes parce qu’on le vit à travers leurs yeux», explique celle qui était hygié­niste dentaire dans une autre vie.

Expérience inoubliable

Au fil des voyages, des histoires touchantes ont parsemé le parcours de Sylvie Potvin. Qu’il s’agisse de cette dame, décédée une dizaine de jours après être revenue de Notre-Dame-de-Lourdes où elle réalisait son voyage de rêve, ou de ce couple en fauteuil roulant accompagné à Las Vegas.

Dernièrement, l’équipe d’Osez voyager a même permis à une dame atteinte de plusieurs cancers de s’envoler pour l’Espagne, d’où une croisière l’a menée au Vatican.

«La compagnie aérienne a annulé deux jours avant le départ en raison de sa maladie. Nous avons acheté la veille chez un concurrent, maquillé la dame et mis le matériel médical dans sa valise de soute. Et on s’est croisé les doigts pour que tout fonctionne», raconte, les yeux brillants, la globe-trotter au grand cœur.

Cette dame que personne ne voulait assurer aura finalement vécu son rêve. «C’est ça, mon plus grand accomplissement, au fond. Si Osez voyager n’était pas là, la vie de ces gens n’aurait jamais été changée», fait remarquer Mme Potvin.

Aider le Sénégal

Parallèlement à ces histoires émouvantes, Osez voyager permet aussi de vivre des voyages humanitaires inoubliables au Sénégal. D’une durée de 11 jours, ces aventures jettent un tout autre éclairage sur la vie, d’après celle qui a vécu son premier voyage en Afrique en 1987. «Nous n’avons rien de préparé là-bas. Nous partons avec 100 lb de bagages que nous distribuons aux gens que la vie met sur notre chemin. C’est en quelque sorte un chemin de Compostelle à l’africaine où l’on apprend à mettre nos priorités à la bonne place», confie Sylvie Potvin.

Le 14e périple de l’organisme au Sénégal débutera le 13 novembre prochain.

Qu’est ce que Osez Voyager ?

  • Organisme permettant aux gens atteints d’une maladie ou d’un handicap de voyager
  • Fondé en 2012 par Sylvie Potvin
  • Embauche trois personnes à temps plein
  • 10 bénévoles font de l’accompagnement de voyage
  • Offre ses services partout au Québec