/finance/business
Navigation

Chocolats Favoris à la conquête du monde

L'entreprise ouvrira l’an prochain une première succursale à l’extérieur du Canada

Le président Dominique Brown est entouré des partenaires actionnaires Charles Auger et Virginie Faucher de Chocolats Favoris.
Photo Didier Debusschère Le président Dominique Brown est entouré des partenaires actionnaires Charles Auger et Virginie Faucher de Chocolats Favoris.

Coup d'oeil sur cet article

Après le Canada anglais, Chocolats Favoris part à la conquête du monde. L’ouverture d’au moins une chocolaterie est prévue en 2017 à l’extérieur du pays, a appris Le Journal.

«On n’a aucune intention de ralentir notre vitesse de croisière. On garde le cap pour une ouverture d’un magasin à l’extérieur du Canada l’an prochain», a confirmé en entrevue au Journal le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown.

New York? Paris? Londres? Bruxelles? Le PDG ne veut pas trop en dire tant que les ficelles ne seront pas toutes attachées.

Chose certaine, le concept actuel de ses chocolateries, très populaire, a été pensé pour s’exporter.

«Je peux vous dire que l’on va augmenter énormément notre volume de production de chocolat au cours des prochaines années», a-t-il indiqué.

L’Ontario dans la mire

Chocolats Favoris confirme vouloir ouvrir une quinzaine de chocolateries en 2017 au pays, notamment en Ontario.

«Il va y avoir beaucoup d’ouvertures de magasins hors Québec l’an prochain. L’Ontario est un marché que l’on va développer énormément», a laissé entendre M. Brown.

Dès 2018, la majorité des ouvertures auront lieu à l’extérieur du Québec.

Actuellement, Chocolats Favoris compte deux chocolateries hors Québec, soit une située à Orléans, près d’Ottawa, et une autre à Victoria, en Colombie-Britannique.

«Nos magasins en dehors du Québec vont très bien. Ils sont dans le top 10 des boutiques de notre réseau. On est très contents des résultats jusqu’à présent», a-t-il souligné.

Pour Dominique Brown, il ne fait pas de doute que cette avancée au Canada anglais s’inscrit dans un plan d’ensemble où tous les petits détails peuvent faire une différence.

L’entreprise dit miser beaucoup sur la recherche et le développement pour se démarquer de la concurrence. Chocolats Favoris veut devenir une référence sur la scène mondiale.

100 M$ en 2020

Au cours de la dernière année, Chocolats Favoris a procédé à l’inauguration d’une dizaine de nouvelles succursales. L’entreprise possède maintenant 22 magasins.

Une 23e succursale ouvrira ses portes à Laval d’ici deux semaines.

En 2020, l’entreprise prévoit atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 millions $. Les ventes en magasin devraient générer 35 millions $ en 2017.

Les fondues bientôt disponibles aussi chez Metro

Les fondues au chocolat de Chocolats Favoris feront bientôt leur entrée sur les tablettes de plus de 200 supermarchés Metro au Québec, a appris Le Journal.

«C’est une entente significative pour nous», fait valoir le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown.

Les fameuses fondues au chocolat en conserve de Chocolats Favoris étaient en vente depuis deux ans uniquement dans les supermarchés IGA. Ce ne sera plus le cas dès le 21 octobre.

Pour répondre à cette nouvelle demande, Chocolats Favoris vient d’ailleurs d’investir plus d’un million de dollars dans une nouvelle chaîne de montage et dans l’agrandissement de son entrepôt à son siège social de la rue Jean-Marchand.

15 fois plus de fondues

L’entreprise annonce ainsi l’ajout de 10 000 pieds carrés de superficie à ses locaux existants de 32 000 pieds carrés inaugurés pourtant il y a à peine un an.

Cette nouvelle ligne entièrement automatisée permettra à Chocolats Favoris de multiplier par 15 la production de ses populaires fondues.

Avec tous ces investissements, Chocolats Favoris dit être maintenant capable de tripler la production actuelle de chocolat à sa fabrique de Québec.

Chocolats Favoris entend pousser le développement de sa marque sur les réseaux numériques.

L’application mobile Choco Fan lancée au cours des derniers mois permet aux consommateurs de se familiariser avec les produits de la chaîne tout en permettant d’accumuler des points convertibles lors d’achats.

Ventes en ligne

D’ici Noël, Chocolats Favoris lancera également un site transactionnel en ligne pour offrir tous ses produits sur le web.

Le but est de devenir un leader incontesté en matière de stratégies numériques dans le chocolat, fait valoir le grand patron de Chocolats Favoris.

L’entreprise

  • Siège social: Québec
  • Nombre de chocolateries: 22
  • Nombre d’employés: 1000
  • Partenaires: IGA, Metro, Sobeys (Ontario) et Thrifty Foods (C.-B.)
  • Actionnaires: Dominique Brown, Virginie Faucher, Charles Auger, Luc Dupont et Daniel Gauthier