/lifestyle/books
Navigation

Danger virtuel

Coup d'oeil sur cet article

Alex a un talent exceptionnel qu’il ne peut cependant pas crier sur tous les toits: il est un hacker! Les systèmes informatiques n’ont pas de secret pour lui, une passion qu’il partage avec son père. Un jour, il se fait tendre un piège et pour l’aider, son père n’a d’autre choix que de prendre le blâme et disparaître... Une nouvelle école, deux filles qui se disputent son cœur, un autre «contrat» de piratage risqué: la vie du jeune homme ne manque pas de piquant!

En ce mois d’Halloween, j’ai eu envie de présenter des thrillers, un style littéraire que j’apprécie particulièrement. Je me suis vraiment gâtée en sélectionnant Hackers dans ma pile de livres, car un roman ne doit pas absolument parler de vampires ou de trucs mystérieux pour se qualifier de bon suspense! Une intrigue bien ficelée, des tournures inattendues et des moments lors desquels on prie pour que les personnages ne se fassent pas surprendre: voilà la recette d’un bon suspense, selon moi. Eh bien, Hackers réussit à nous captiver et à nous garder en haleine de la première à la dernière page!

L’histoire d’Alex est enlevante, car on ne sait jamais à qui on peut réellement faire confiance... Sa meilleure amie Camille, sa nouvelle flamme Ariane, tous les personnages de ce livre possèdent quelque chose d’intrigant qui nous donne envie d’en apprendre davantage sur eux, donc, du coup, de poursuivre notre lecture. Autre point fort: certains peuvent penser qu’il peut être lourd de lire un roman dont l’intrigue est centrée sur l’informatique, surtout si on n’y connaît rien à rien, mis à part le fonctionnement de Facebook... Eh bien, l’auteure a clairement fait ses recherches, car en plus d’aborder le piratage d’une façon crédible, elle rend plusieurs notions accessibles même au plus inexpérimenté des surfeurs du web.

Je te conseille donc fortement de te laisser charmer par le roman Hackers, peu importe que tu sois un gars ou une fille! Pour une histoire qui se lit d’une traite (si tu es comme moi, tu auras bien de la difficulté à poser ton livre, même pour manger) et qui te permettra de te familiariser avec un univers mystérieux, ne cherche pas plus loin. Psitt: un second tome est prévu à l’hiver 2017.

Hackers

Photo courtoisie
 
Isabelle Roy, Éditions Hurtubise 242 pages, dès 13 ans
 
 

À LIRE AUSSI

Phénomènes inexpliqués

On poursuit nos célébrations en vue de l’Halloween avec un thriller de type « faits étranges et inexpliqués », ce coup-ci... Lors d’un voyage scolaire en Angleterre, Fred et son bon ami Mathis se retrouvent dans un village assez bizarre qui semble uniquement peuplé de jeunes filles extrêmement jolies ou de femmes enceintes. Étonnamment, Fred est le seul à trouver la situation étrange: certains de ses camarades de classe sont carrément hypnotisés par la beauté des jeunes filles. Un tantinet prévisible par moments, Première escale est néanmoins un très bon suspense qui réussira à te donner la chair de poule... et peut-être à te faire voir d’un autre œil les voyages scolaires! Alors, à quand la prochaine escale?!

Première escale

Photo courtoisie

Marilou Addison, Les Éditions Z’ailées (collection Zone Frousse+)


Place à la magie

Un peu de magie, maintenant, pour l’Halloween... Recevoir en «cadeau» des pouvoirs, lors de son 15e anniversaire de naissance, ce n’est pas quelque chose de très commun... Eh bien, Salomay l’ignore, mais elle est la descendante d’une lignée de magiciennes issues d’un autre monde, un endroit qui porte le nom de Territoires Occultes. Pas trop rassurant, n’est-ce pas? La jeune fille a toujours trouvé que des phénomènes étranges se déroulaient autour d’elle et sa meilleure amie pense qu’elle souffre d’un trouble déficitaire de l’attention. Et si sa grand-mère avait raison et qu’elle est vraiment une magicienne vouée à un grand destin? À toi de le découvrir dans cette charmante et intrigante histoire! À noter que le second tome est également disponible.

Magie noire, magie blanche

Photo courtoisie

Dominique Perrier, Éditions de Mortagne 368 pages, dès 12 ans


Maquillages amusants

Une chronique dédiée à l’Halloween ne serait pas complète sans un superbe album de maquillage! Celui que j’ai choisi présente plus de 30 maquillages avec des degrés de difficulté différents. Par exemple, on retrouve quelques incontournables, dont le chef des pirates, le vampire effrayant, le zombie, la Reine des neiges, un lapin, divers papillons, un dinosaure dangereux et un crâne macabre. À noter que même si aucun matériel n’est fourni avec cet album, les premières pages détaillent très bien quels pinceaux, petites éponges et peintures pour visage utiliser. Ensuite, quelques techniques de base sont expliquées, notamment comment faire de jolis pétales de fleurs et de parfaites rayures de tigre. Il ne te restera plus qu’à choisir ton déguisement. Tu as encore quelques jours pour te préparer, amuse-toi!

Maquillages en fête

Photo courtoisie

Karen Harvey, Les Éditions Scholastic 64 pages, pour les enfants de 5 à 10 ans