/finance/news
Navigation

Pourquoi acheter étant jeune?

Real estate agent with key.
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez toujours le choix de payer votre hypothèque ou de payer l’hypothèque de quelqu’un d’autre, à vous de choisir!

Plusieurs vous diront de ne pas acheter de maison ou d’immeubles à revenus, car cela requiert une grosse mise de fonds: «Tu dois payer les taxes municipales, les frais d’entretien, etc.» J’en conviens que devenir propriétaire n’est pas pour tout le monde. Il y a cependant l’envers de la médaille qui rend l’immobilier un excellent investissement, surtout pour les jeunes.

Vous obtiendrez votre liberté financière en ayant une maison payée beaucoup plus rapidement, ce qui diminue de beaucoup vos dettes lorsque vous serez plus avancés en âge. Tout le monde a besoin d’un chez-soi pour vivre; une maison procure un abri pour vous et votre famille. Voici 10 raisons pour lesquelles les jeunes devraient acheter une maison:

  • Investissement: L’immobilier est un excellent investissement lorsque vous êtes jeune. Vous pourrez souvent louer une partie de votre maison pour réduire votre montant d’hypothèque ou même qu’elle soit gratuite.
  • Plus-value: Les propriétés augmentent de prix chaque année. Lorsque vous êtes propriétaire, vous en profitez. De 1982 à 2008, la valeur marchande d’une maison a quadruplé, vous avez bien lu...
  • Retour sur investissement: Le retour sur l’argent investi est souvent plus élevé que les autres modes d’investissement si on calcule la liquidité, capitalisation et plus-value.
  • Épargne forcée: Pour plusieurs personnes épargner pour sa maison est la seule épargne qu’ils pourront faire, car ils épargnent à grand-peine ou ne peuvent tout simplement pas.
  • Bâtissez de l’équité: Les montants d’hypothèque remboursés vous permettent d’accumuler de l’argent qui pourra vous servir à acheter un immeuble à reve­nus.
  • Revenus de location: Les revenus de location sont une excellente façon de concevoir un revenu passif sans trop de travail. Que ce soit louer votre sous-sol, une chambre, un stationnement ou même le garage.
  • Créativité: En achetant très jeune sa maison, on peut l’adapter de manière créative au cours des années à ses propres besoins.
  • Responsabilités: Une maison engendre beaucoup de responsabilités; elle vous fera acquérir des expériences de vie enrichissantes et éducatives.
  • Apprentissage des finances: L’achat d’une maison est un bon moyen d’apprendre à calculer les revenus et dépenses, et à bien préparer son budget. Ces apprentissages vous serviront toute votre vie.
  • Le temps libre: Vous avez souvent beaucoup de temps disponible lorsque vous êtes jeune. C’est le bon temps de s’impliquer pour apprendre comment tout fonctionne en suivant des formations. 50 % des gens qui suivent des formations en immobilier sont âgés de moins de 30 ans.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des hono­raires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

Conseils

  • Planifiez votre premier achat, ce sera probablement le plus important de votre vie.
  • Formez votre équipe avec des courtiers immobilier et hypothécaire qui sauront vous guider à travers toutes les démarches.