/opinion/columnists
Navigation

La croisière s’amuse

Coup d'oeil sur cet article

Bon, maintenant que le gros bateau s’est poussé et qu’il n’est plus visible à l’horizon, je pense qu’il est grandement le temps qu’on se parle un peu.

Vous l’avez deviné: je fais référence au Queen Mary 2, le navire le plus gigantesque à avoir accosté dans la région. Vous faites peut-être partie des dizaines de milliers de curieux qui ont fait les files et les navettes pour visiter l’immense hôtel de luxe flottant.

Peut-être aussi avez-vous vu le spectacle spécial de La Fabuleuse, qui a semblé réjouir les touristes. Du gros fun, des sourires partout, la croisière s’amuse. La visite est contente et j’espère que vous autres aussi.

HONTE À TRIBORD

Je veux surtout parler aux autres. Ceux qui disent avoir eu honte. Oui, il y en a qui ont trouvé dégradant pour la région qu’on accueille les passagers d’un bateau avec du folklore, des clichés et des personnages qui ne reflètent pas la réalité saguenéenne actuelle. Je comprends le point de vue, j’estime qu’il est vital de l’exprimer, mais permettez-moi quand même de trouver ça un peu infantile et beaucoup farfelu.

Est-ce que les gens qui vont à Disney, en Floride, pensent que l’État américain est peuplé de princesses et d’hom­mes-souris? Est-ce que les Floridiens se sentent complexés dans leur identité parce que des touristes se régalent avec Donald, Goofy et plein de personnages qui ne reflètent en rien la vie réelle de leur coin de pays?

Je suis allé à Rome une fois. Tout près du Colisée, il y avait un Romain. Pas un résident de Rome, un Romain habillé comme dans une BD d’Astérix. Les gens se faisaient prendre en photo avec lui. C’était sympathique. Probablement pas une reproduction historique précise de la vie à Rome avant Jésus-Christ, mais les enfants étaient contents, leurs parents aussi. Je ne sais pas si de vrais Romains ont déchiré leur chemise pour ça.

On n’a rien de mieux à faire que de se sentir diminués devant un spectacle de variétés conçu pour les touristes? La vie est drôlement belle dans le coin si on fait des boutons avec ça! Parce que franchement, je suis plutôt fier de ma région, de ses habitants, de ses attractions. Je ne me sens en rien diminué par le folklore qu’on peut présenter pour «entertainer» des visiteurs. D’autant plus que La Fabuleuse est une réussite totalement saguenéenne, également synonyme de fierté depuis de nombreuses années.

MONTER UN BATEAU

Les gens qui sont sur le gros bateau aiment le show? Ils débarquent plus longtemps, veulent découvrir le coin, constatent notre hospitalité et notre savoir-faire. Ils aiment tellement qu’ils en parlent encore à la fin de leur croisière. C’était toujours bien mieux qu’à Québec, où ils ont débarqué entre des travaux et une manif! Où est le mal, dans tout ça?

Oui, la région doit travailler plus fort et en mettre plein la vue pour attirer les croisiéristes. Et il faut penser à leur divertissement avant de se retourner vers notre égo mal placé. Tout le monde gagne à monter un beau grand bateau pour faire monter les beaux grands bateaux...

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.