/news/education
Navigation

L'école secondaire Cardinal-Roy, la meilleure école publique à Québec, selon le Palmarès du Journal

L'école secondaire Cardinal-Roy, la meilleure école publique à Québec, selon le Palmarès du Journal
Photo Journal de Québec, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC – L’école secondaire Cardinal-Roy, à Québec, s’est encore démarquée cette année avec son programme sports-arts-études. Elle arrive au premier rang dans la région de la Capitale-Nationale des meilleures écoles publiques avec une note de 8,5.

Dans la province, l’établissement se situe au 49e rang du palmarès des meilleures écoles réalisé par l’Institut Fraser pour Le Journal de Québec.

«On est fiers, mais on n'est pas si surpris. On sait qu’il y a du monde qui travaille très fort dans les autres écoles publiques, mais qui n'ont pas les mêmes résultats, parce qu’ils n'ont pas la même clientèle. Ce n’est pas les mêmes besoins», a expliqué la directrice de l’établissement, Élizabeth Fortin.

Le secteur anglophone tire aussi son épingle du jeu dans la région. St. Patrick's High School se classe en deuxième position avec une note de 7,2.

Le directeur André Gosselin n’a pas pu s’empêcher de parler des difficultés quotidiennes en éducation et des défis à venir.

«Ce qu'on remarque dans les dernières années, c'est une augmentation des élèves qui nous arrivent avec de plus en plus de difficultés d'apprentissage. Alors, de conserver le même niveau sera certainement un défi dans les années à venir.»

Finalement en troisième position, l’école De Rochebelle a obtenu une note de 6,8.

Écoles privées

Du côté des écoles privées, l’école Jésus-Marie de Sillery conserve sa première position cette année avec une note de 9,1, la plus élevée dans la région. 

«C’est une très grande fierté, mais une fierté collective», a témoigné la directrice, Maude Dubé.

Au Québec, l’établissement se positionne au 23e rang des meilleures écoles privées de la province.

«C'est sûr que c'est toujours agréable de savoir que l'école où va notre fille fait partie des meilleures écoles!» s’est exclamée la mère d’une élève.

L’école secondaire des pères Maristes suit de près avec une note de 8,8.

«Aux pères Maristes, on ne veut pas être la meilleure école du monde, on veut être la meilleure école pour nos élèves», a commenté le directeur Jean-François Buissière.

Enfin, l’école Saint-Charles-Garnier remporte la troisième place avec une note de 8,6.

Sur le même sujet