/news/transports
Navigation

Troisième lien: les environnementalistes s’insurgent

Marc Des Rivières, directeur du Bureau du transport de Québec, Régis Labeaume, maire de Québec, et Rémy Normand, président du RTC, lors de la présentation de la dynamique de la circulation routière entre Québec et Lévis, vendredi 28 octobre 2016.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL/ LE JOURNAL DE QUÉBEC Marc Des Rivières, directeur du Bureau du transport de Québec, Régis Labeaume, maire de Québec, et Rémy Normand, président du RTC, lors de la présentation de la dynamique de la circulation routière entre Québec et Lévis, vendredi 28 octobre 2016.

Coup d'oeil sur cet article

Deux leaders environnementalistes de Québec se sont fortement insurgés contre l’idée annoncée ce matin par l’administration Labeaume d’un troisième lien à l’ouest de la ville.

«Je trouve ça assez décourageant. C’est tout sauf rationnel et logique», s’est désolé Alexandre Turgeon, président de Vivre en Ville et directeur général du Conseil régional de l'environnement-capitale nationale.

Selon lui, «ce n’est certainement pas en ajoutant des nouvelles voies et un nouveau lien, qui vont venir ajouter des automobilistes sur la congestion qui existe déjà sur le territoire de la Ville de Québec, qu’on va réduire les problèmes de congestion».

D’après M. Turgeon, la Ville de Québec tente de trouver des solutions pour une infime minorité d’usagers. Pendant la période de pointe matinale, quelque 18 000 déplacements de la Rive-Sud sont vers Québec. «On est en train de focuser tous nos débats politiques pour répondre aux problèmes de congestion de 2 % de la population de l’agglomération de Québec», s’est-il étonné.

«Aveu d’échec»

De son côté, Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, a parlé d’un «aveu d’échec».

«On va mettre en place les conditions pour favoriser l’étalement urbain, a-t-il noté. C’est une incitation directe à aller s’étendre plus loin.» Ce dernier a dit référer non seulement à l'idée d’un troisième lien, mais aussi aux autres projets d’élargissement d’autoroutes à Québec.